Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 94 pages
Poids : 272 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-910685-48-5
EAN : 9782910685485
Collections lapidaires de Moissac
Quatrième de couverture
Le Centre d'art roman municipal Marcel Durliat et l'association «Pierres et Parchemins», chargée de sa promotion, poursuivent leur mission en publiant aujourd'hui le résultat de leur dernier travail de recherche sur la célèbre abbaye bénédictine Saint-Pierre de Moissac. Cet ouvrage rend compte de l'inventaire des collections lapidaires moissagaises, réalisé par le conservateur.
L'étude minutieuse des quelque 235 éléments composant ces collections a notamment permis à l'auteur de revenir sur l'histoire de la constitution de ces collections et d'approfondir les recherches actuelles sur l'origine de l'abbaye Saint-Pierre.
L'évocation des chapiteaux de la fontaine qui viennent compléter, si cela est encore possible, le riche ensemble sculpté de 1100, souligne une fois de plus la grande proximité entre sculpture moissagaise et manuscrits. L'étude des éléments déposés du portail de l'abbatiale aborde la question de l'existence d'un seul et unique «Maître du portail». Enfin, les nombreux chapiteaux datés de la fin du XIIe et du début du XIIIe siècle permettent de suivre pas à pas les profondes mutations que subit la sculpture monumentale moissagaise à la fin de la période romane.