Collectivités locales et enseignement artistique : enjeux pédagogiques, culturels et politiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 142 pages
Poids : 396 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35295-965-6
EAN : 9782352959656

Collectivités locales et enseignement artistique

enjeux pédagogiques, culturels et politiques

de

chez Territorial

Collection(s) : Dossier d'experts

Paru le | Broché 142 pages

Professionnels

70.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La France est sans doute le pays d'Europe qui possède le maillage territorial le plus serré d'établissements publics d'enseignement artistique. Ce dernier se présente toutefois dans une situation paradoxale. Construit sur un modèle historique centralisé, il s'est constitué en réalité depuis toujours à l'initiative des collectivités. Il s'inscrit désormais dans le cadre de leurs politiques culturelles, sans renoncer pour autant à une cohérence nationale. Ainsi, en tant que service d'une collectivité, ses missions sont tout à la fois éducatives, artistiques, culturelles et sociales. Cet ouvrage a pour ambition d'en analyser les enjeux actuels et ses évolutions les plus récentes, tout en fournissant le maximum d'informations pour aider au pilotage des établissements.

À ce titre, il s'adresse aussi bien aux cadres culturels des collectivités et aux élus qu'aux personnels des conservatoires et écoles de musique, de danse et de théâtre.

Biographie

Après avoir exercé des fonctions d'enseignement et de direction dans l'Éducation nationale, au conservatoire de Calais et au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, Éric Sprogis est nommé en 1984 aux côtés du compositeur Henri Pousseur, directeur de l'Institut de pédagogie musicale et chorégraphique de la Cité de la musique à Paris. Directeur du conservatoire de Poitiers de 1986 à 2007, il est actuellement responsable de l'enseignement artistique à la région Poitou-Charentes. Il a par ailleurs une activité régulière de chef d'orchestre et de compositeur ainsi que de formateur dans l'enseignement supérieur et pour le CNFPT. Auteur de plus d'une centaine d'oeuvres musicales, il a écrit plusieurs ouvrages consacrés à la musique et à sa pédagogie.