Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 416 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-87612-074-7
EAN : 9782876120747
Heurs et malheurs de l'identité
colloque de Fez, 25-28 mai 2006
Quatrième de couverture
«Nous sommes les uns et les autres des amants de l'identité, qu'elle soit religieuse, nationale, linguistique, familiale, et bien sûr singulière. Elle commande chez chacun, et quelle que soit son appartenance, pour la vie et pour la mort, les mêmes effets. Si elle incite au rassemblement - sous un même emblème symbolique - elle est aussi celle qui a le pouvoir de nous séparer : vis-à-vis de l'étranger certes, mais aussi dans le groupe même, dans la famille, entre frères, entre interlocuteurs. Pour la conforter, l'appui d'abord pris sur le semblable vire fatalement à la concurrence, afin de décider de celui qui en serait le légitime représentant. Ainsi vont les disputes et les guerres.
Les travaux contemporains éclairent suffisamment cette faiblesse de l'animal humain qui ne trouve pas spontanément en lui le savoir propre à décider de sa conduite et a besoin d'une conformité réglée sur ses semblables et référée à une instance directrice qui, même quand elle est laïque, telle la nation, est sacralisée.
Ainsi, une entame faite à l'identité - comme dans les échanges qui se mondialisent aujourd'hui - est susceptible de virer à la guerre. Au lieu qu'elle ne s'étende, nous invitons les hommes et les femmes de bonne volonté à dire leur refus de vivre et de mourir pour un effet du tribalisme.
Nous invitons les institutions de la recherche universitaire, de la transmission des savoirs et de la culture à développer leurs travaux sur les problèmes de l'identité et à faire converger leurs résultats. Nous les invitons également à penser les changements actuels et à trouver les réponses susceptibles de faire que chacun puisse se trouver en paix avec son identité à lui. Nous appelons aussi les institutions politiques et les acteurs de la société civile à s'associer à cette démarche.»