Rayon Colonialisme, impérialisme
Colonisation & propagande : le pouvoir de l'image

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 285 pages
Poids : 1766 g
Dimensions : 24cm X 30cm
ISBN : 978-2-7491-7227-9
EAN : 9782749172279

Colonisation & propagande

le pouvoir de l'image


Paru le
Relié 285 pages

Quatrième de couverture

Colonisation & propagande

Le pouvoir de l'image

Pendant plus d'un siècle, de la IIIe République naissante (1870) à la dernière décolonisation (1980, les Nouvelles-Hébrides), la propagande coloniale a fait partie du quotidien des Français. Affiches touristiques ou de recrutement militaire, expositions universelles et coloniales, manuels scolaires et protège-cahiers, couvertures de livres et de magazines, presse illustrée et brochures de propagande, photographies et cartes postales, jeux de société et bandes dessinées, publicités et films, monuments et statues, peintures et émissions de radio... tous les supports ont participé à cette apologie de la « plus grande France ». Au coeur de l'État, une Agence des colonies a été le fer de lance de cette propagande, et beaucoup ont oublié son action. Génération après génération l'idée coloniale a fait son chemin, pour devenir consensuelle durant l'entre-deux-guerres et se prolonger jusqu'aux dernières heures de l'Algérie française et même au- delà. Au coeur de cette dynamique, l'image a été un vecteur essentiel du message colonial, portant un regard paternaliste et raciste sur ceux que l'on appelait les « indigènes ».

Ce livre analyse, décode et replace dans son contexte cette incroyable production, permettant, en croisant les sources les plus diverses et des archives exceptionnelles, de comprendre les mécanismes de l'adhésion du plus grand nombre à l'Empire. Par un remarquable décryptage des images, accompagné de citations pour chaque époque, ce travail nous montre comment a été construit l'univers symbolique structurant l'imaginaire sur la colonisation. Celui-ci est indissociable de l'identité nationale et a des répercussions sur les grands enjeux politiques, économiques et idéologiques pendant près d'un siècle. Ce livre, écrit à cinq voix, permet de comprendre comment le discours sur la « mission civilisatrice » s'est imposé et comment se sont bâties les grandes mythologies de la « République coloniale », dont certaines représentations perdurent. Cette approche inédite sur notre culture visuelle, politique et historique participe au travail de déconstruction en cours sur l'héritage de la colonisation, nous permettant de regarder autrement ce passé et ses résonances dans le présent.

Biographie

Sandrine Lemaire, agrégée d'histoire, enseignante en CPGE à Reims (France), spécialiste de la propagande coloniale ; Pascal Blanchard, historien, chercheur-associé au CRHIM à l'université de Lausanne (UNIL, Suisse), spécialiste du « fait colonial » et des imaginaires ; Nicolas Bancel, historien, professeur à l'université de Lausanne (UNIL, Suisse), spécialiste de l'histoire coloniale et postcoloniale ; Alain Mabanckou, écrivain et romancier, prix Renaudot, professeur de littérature francophone à l'université de Californie à Los Angeles (UCLA, États-Unis), spécialiste des relations Afrique-Europe-Amérique ; Dominic Thomas, politiste, professeur au département de langues européennes et d'études transculturelles à l'UCLA (États-Unis), spécialiste en littérature afro-française.

Avis des lecteurs