Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 467 pages
Poids : 626 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782747593052
Colonisation, fiscalité et mutations au Gabon
1910-1947
Quatrième de couverture
Colonisation, fiscalité et mutations au Gabon 1910-1947
Ce livre présente l'histoire coloniale du Gabon à travers le rôle joué par le système fiscal mis en place par l'autorité coloniale dès 1902. Il a donc pour objet d'éclairer les hommes épris de curiosité scientifique sur la contribution des Gabonais dans les ressources de la colonie au cours de la période de 1910 à 1947.
Il s'avère que la part des Gabonais dans les ressources est marquante tout au long du processus de colonisation. Ainsi, les recouvrements de l'impôt de capitation et des autres ressources du budget local montrent une progression lente, mais réelle, de l'emprise de l'autorité coloniale sur des hommes et des femmes qui n'avaient que leur passivité pour s'opposer à l'ambition dominatrice du colonisateur. Aussi, ce livre cherche-t-il à comprendre comment des populations démunies, sans argent et sans possibilités contributives conséquentes ont, au prix de nombreux efforts, payé leurs obligations fiscales. Ce livre fait ressortir les mutations provoquées par le choc de culture qui a entraîné les Gabonais à intégrer graduellement les moeurs occidentales bien malgré eux.
En outre, ce livre qui s'inscrit dans une vision novatrice de l'histoire coloniale de l'Afrique montre une croissance fiscale influencée par les différentes conjonctures qui ont jalonné la période de 1910 à 1947. Ces crises, comme le démontre l'auteur, ont, dans l'ensemble, contribué à accroître la pression fiscale. En conséquence, les déficits budgétaires provoqués par celles-ci amenèrent l'autorité administrative coloniale à demander aux Gabonais de consentir des efforts qui, parfois, dépassaient dans certaines circonscriptions administratives pauvres leurs possibilités contributives. Toutefois, les Gabonais, malgré les difficultés rencontrées au quotidien, se sont acquittés tant bien que mal à la récurrente obsession de l'administration coloniale française au Gabon : l'impôt.
Nul doute que ce livre est une référence pour comprendre la genèse des finances publiques au Gabon et les mutations sociales et économiques générées par la politique fiscale coloniale française. Il dresse par ailleurs un tableau nuancé et très important des décalages géographiques de cette fiscalisation, une sorte de géopolitique historique de la fiscalisation des populations. Cette étude de la fiscalité coloniale apporte du neuf en montrant qu'en l'espace d'un demi-siècle les Gabonais ont modifié leurs comportements et que leur hostilité vis-à-vis de la fiscalité coloniale, perçue comme instrument de la domination, s'atténue. Ce livre doit amener à nuancer les jugements à l'emporte-pièce. Par ailleurs, il a le mérite de montrer que les Gabonais se préparent à financer les ressources de l'État souverain.