Rayon Enseignements artistiques
Color : Marc-André Dalbavie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 56 pages
Poids : 237 g
Dimensions : 21cm X 30cm
ISBN : 978-2-240-03175-4
EAN : 9782240031754

Color

Marc-André Dalbavie


Collection(s) | Baccalauréat musique
Paru le
Broché 56 pages
avant-propos Vincent Maestracci
Lycée (enseignants)

Quatrième de couverture

Commande de l'Orchestre de Paris à Marc-André Dalbavie, Color fut écrit durant l'année 2001 et créé en janvier 2002 au Carnegie Hall de New York par le prestigieux orchestre, sous la direction de Christoph Eschenbach. Ces circonstances de création caractérisent plus généralement bien des aspects de l'oeuvre de Dalbavie : la dimension internationale de sa carrière, mais surtout, du point de vue musical, sa fascination pour l'orchestre et le timbre instrumental. Le titre choisi est certes un terme anglais, l'oeuvre étant créée aux États-Unis, mais il fait également allusion au color médiéval, terme latin utilisé pour désigner la suite des notes formant une mélodie et dont la répétition devient un principe d'engendrement mélodique. La mélodie est en effet le fondement même de Color, et la « couleur » que l'orchestre et l'orchestration font naître est tout aussi essentielle. Dans ce dossier, dont la coordination a été assurée par Cécile Reynaud, les auteurs s'interrogent sur le parcours de Marc-André Dalbavie et sur les multiples intérêts dont témoignent sa carrière et son oeuvre. Du CNSMDP, où il fut élève et où il enseigne aujourd'hui l'orchestration, à l'IRCAM et à l'influence sur son oeuvre du mouvement spectral, les articles rassemblés dans cet ouvrage contribuent à éclairer Color à partir de l'ensemble des caractéristiques de l'oeuvre du compositeur.

Biographie

Yves Balmer, maître de conférences à l'École normale supérieure de Lyon et professeur au CNSM de Paris.

Emmanuel Ducreux, professeur d'analyse musicale des XXe et XXIe siècles et responsable du département de culture musicale au CNMSD de Lyon et professeur d'analyse au CNSMD de Paris.

François-Xavier Féron, chargé de recherche à l'IRCAM (UMR CNRS 9912), équipe Analyse des pratiques musicales.

Guy Lelong, écrivain.

Grégoire Lorieux, compositeur et réalisateur en informatique musicale.

Philippe Lalitte, maître de conférences, université de Bourgogne, Centre Georges-Chevrier, (UMR CNRS 5605).

Anaïs Lozac'h, professeur d'écriture au CRR de Strasbourg et professeur associé au CNSM de Paris.

Cécile Reynaud, musicologue, conservateur au département de la musique de la Bibliothèque nationale de France et coordinatrice de l'ouvrage, directeur d'étude à l'EPHE.

Jean-Claire Vançon, PRAG au CFMI d'Orsay (université Paris-Sud 1) et conseiller artistique à l'ARIAM Île-de-France.

Avis des lecteurs