Rayon Poésie
Com-positions

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 147 pages
Poids : 125 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-85446-509-9
EAN : 9782854465099

Com-positions


Collection(s) | Cahiers latins
Paru le
Broché 147 pages
présenté et traduit de l'espagnol (Argentine) par Jacques Ancet

Quatrième de couverture

À chaque instant nous vivons l'exil. Exil de l'existence passée, des lieux et des temps qui furent les nôtres. Nous vivons chaque jour sans cesse tendus vers une impossible coïncidence. « La parole, dit Juan Gelman, comme l'utopie, est l'incessante émulsion d'une double perte - ce qui est désiré, ce qui est obtenu - Un paradis qu'on n'a jamais possédé. Le paradis perdu est devant, non pas derrière, et il nous fait sentir la perte de ce qui n'est pas. »

Dans cette perspective, la poésie de Gelman ne pouvait pas ne pas rencontrer sur son chemin la mystique. Ici celle des écrivains mystiques judéo-espagnols. Ces poèmes du passé, Gelman les « com/pose » d'où le titre du livre : « Com/positions » dont il dit : « j'ai offert - cela que j'éprouvais moi-même ; comme contemporanéité et compagnie ? la mienne avec eux ? ou l'inverse ? habitants de la même condition ? ». Aussi la voix qui parle est-elle indissolublement l'autre de toutes les voix et leur mémoire immémoriale.

Biographie

Juan Gelman est né à Buenos Aires en 1930. Poète, traducteur, journaliste, militant révolutionnaire, il quitte l'Argentine en 1975, un peu avant que ne s'installe dans le pays, de 1976 à 1982, l'une des pires dictatures qu'ait connue l'Amérique latine en ce siècle pourtant fertile en horreurs et atrocités. Quand on demande à Juan Gelman s'il peut pardonner, après l'exil et la disparition des siens, il répond : « Non, je ne crois pas au pardon. Pour une raison très simple ; je ne sais pas à qui les victimes ont délégué leur faculté de pardonner. Je ne peux m'arroger cette faculté. Je crois en la justice. » Pour son oeuvre considérable, Juan Gelman a reçu les plus hautes distinctions des Lettres hispano-américaines et espagnoles : le prix de Littérature Latino-américaine et des Caraïbes Juan Rulfo en 2000, les prix Pablo Neruda et Reina Sofía de poésie Ibéro-américaine, en 2005, et enfin, le « Nobel » hispanique, le prix Cervantès, en 2007.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Juan Gelman

La pura verdad. La pure vérité

L'amant mondial : poèmes 1962-1965

Lumière de mai : oratorio

L'opération d'amour : poèmes

Salaires de l'impie : et autres poèmes

Chroniques de Chiapas. Cronicas de Chiapas

Vers le sud : et autres poèmes

Lettre ouverte. Sous la pluie étrangère

Silence des yeux : poèmes