Fiche technique
Format : Relié sous jaquette
Poids : 2305 g
Dimensions : 28cm X 34cm
ISBN : 978-2-87393-065-3
EAN : 9782873930653
Comanche : oeuvres complètes. Vol. 1
Quatrième de couverture
Comanche
Alors que le journal Spirou publiait depuis 1954 la série Jerry Spring de Jijé et que Pilote publiait depuis 1963 la série Blueberry de Jean-Michel Charlier et Jean Giraud, le journal Tintin, troisième grand fleuron de la presse de bande dessinée à la fin des années 1960, n'avait pas de série western réaliste à son sommaire. C'est pourtant à cette époque que le genre connait un renouveau au cinéma avec des films comme Le Bon, la Brute et le Truand (1968), Il était une fois dans l'Ouest (1969) de Sergio Leone, ou La Horde sauvage (1969) de Sam Peckinpah.
Pour pallier à cette absence dans Tintin, son rédacteur en chef Michel Greg (depuis 1965), imagine un western âpre et violent autour d'un ranch tenu par Comanche, une jeune propriétaire terrienne. Il situe la série dans le Wyoming, un état montagneux de l'Ouest américain, le moins peuplé des États-Unis, dont un tiers du territoire se trouve sur les Grandes Plaines.
Pour la mettre en images, Greg fait appel au dessinateur belge Hermann pour lequel il scénarise déjà la série Bernard Prince depuis 1966. Lorsque les premières planches de Comanche paraissent dans Tintin en décembre 1969, Hermann n'a que 31 ans mais son style va très vite atteindre des sommets graphiques avec des épisodes majeurs comme Le Ciel est rouge sur Laramie ou Le Désert sans lumière.
Le désir d'Hermann d'emmener Comanche vers un réalisme plus dur que celui de la BD classique de l'époque donnera naissance à une scène finale dans Le Ciel est rouge sur Laramie qui choqua par sa violence lors de sa parution en 1973 dans le journal Tintin.
Entre 1969 et 1983, Hermann dessinera dix longs récits et trois histoires courtes de Comanche, publiés en album aux éditions du Lombard à partir de 1972. En treize ans, son dessin évoluera sans cesse, passant d'un trait vif au pinceau à une stylisation au stylo plume Art Pen de plus en plus épurée à partir de l'album Les Sheriffs.
Désireux d'écrire ses propres scénarios, Hermann abandonne la série en 1983, non sans glisser quelques anachronismes humoristiques dans le dernier album, Le Corps d'Algernon Brown, au grand dam de Greg qui écrira encore cinq scénarios de Comanche pour Michel Rouge.