Rayon Gestion des entreprises
Combat contre l'irrationalité des managers

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VI-284 pages
Poids : 475 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782708127142

Combat contre l'irrationalité des managers


Paru le
Broché VI-284 pages
traduit de l'anglais par Larry Cohen
Professionnels

Quatrième de couverture

En véritable détective et sans langue de bois, Manfred Kets de Vries scrute le monde intérieur tourmenté des managers et nous décrit leurs relations, parfois déroutantes, avec leur entourage. Nombre sont enfermés dans une «prison psychique» et reproduisent inlassablement les mêmes comportements irrationnels. Au risque de conduire leurs entreprises au bord du gouffre !

Il porte notamment un regard décapant sur les quadras dont le stress du milieu de carrière peut faire surgir des réactions hors normes. Il se fait, par exemple, ethnologue pour nous proposer des pratiques de gestion des équipes... inspirées des Pygmées. Des réflexions bien étayées, tirées de très nombreuses études de cas et de situations. Aussi à l'aise avec le management des hommes qu'avec la psychanalyse, l'auteur montre qu'il est vain de se cramponner à l'illusion de la rationalité de l'action humaine et de chercher à gérer les individus sur la base de modèles pré-établis.

Biographie

Manfred Kets de Vries est un auteur de renommée internationale qui a déjà publié de très nombreux livres traduits dans le monde entier qui ont donné lieu à des articles dans des journaux prestigieux comme The New York Times. On citera, entre autres, «Les paradoxes organisationnels», «L'individu dans l'organisation», «Profession leader», «Narcissisme et leadership», «L'entreprise névrosée», etc. Il est aujourd'hui professeur de Leadership development à Insead, après avoir enseigné à Harvard et à l'Ecole des hautes études commerciales de Montréal. Il réalise également des missions de conseil axées sur la transformation des organisations. Enseignant ou praticien, il ne manque jamais d'insuffler sa connaissance approfondie des sciences humaines dans ses cours et ses missions. Une approche multidiscipinaire rendue possible par sa longue expérience et sa double formation : il est, en effet, diplômé de l'université d'Amsterdam, d'Harvard et de l'Institut canadien de psychanalyse.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Manfred F. R. Kets de Vries

Leaders, fous et imposteurs

L'entreprise névrosée

La face cachée du leadership

Les mystères du leadership : diriger, c'est vendre de l'espoir

La face cachée du leadership