Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 354 pages
Poids : 542 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-22341-4
EAN : 9782343223414
Combat pour un Congo libre et démocratique
portrait d'un politiste engagé
Quatrième de couverture
Combat pour un Congo Libre et Démocratique
La RD Congo est une société bloquée. Ce pays est traversé par plusieurs fléaux qui ont fait naître un non-État. Le pillage du Congo est né dans le comportement mercantile du roi Léopold II qui cherchait une colonie lui permettant de s'enrichir rapidement et illicitement tout en enrichissant son pays. Ce projet initial n'a jamais été abandonné par ceux qui se sont succédé à la tête de l'État congolais depuis le coup d'État du colonel Joseph-Désiré Mobutu, le 24 novembre 1965.
La guerre est une réalité permanente depuis l'indépendance du pays. Elle crée l'anarchie qui facilite le pillage des ressources du pays, l'enrichissement des dirigeants et de leurs complices à l'étranger.
La corruption est endémique. Elle gangrène le coeur et les esprits des Congolais à cause de la mégestion et des détournements de fonds à tous les niveaux. L'État est devenu la principale source d'enrichissement rapide et illicite. Malgré les ressources naturelles incommensurables du sol et du sous-sol, l'extrême pauvreté est visible partout.
L'impunité est généralisée. À part l'arrestation de Vital Kamerhe, aucun dirigeant de haut rang n'a été mis en prison pour cause de détournement de fonds publics et/ou de corruption.
Le tribalisme, qui se présente sous plusieurs formes, tue les relations sociales au niveau national car chaque chef d'État s'appuie sur les femmes et les hommes de son terroir, de sa tribu, de son ethnie ou de sa province pour garantir ses propres intérêts et ceux des siens.
La démission des élites est manifeste. Depuis le premier coup d'État de Mobutu en 1965, les intellectuels sont au service des dirigeants. Ils sont constamment à la recherche des postes politiques, mais aucun universitaire n'a jusqu'à présent été élevé à la tête de l'État.
Ce livre montre la longueur d'avance prise par l'auteur tout au long du conflit congolais. S'il a été écouté, la crise n'aurait pas pris la même ampleur et il y aurait eu moins de morts à la présidence de la République.
Dire que la RD Congo doit renaître pour garantir le vivre-ensemble des populations et permettre son développement est le but de ce livre.