Rayon Philosophie et théorie, enseignement
Combats pour l'histoire

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 235 g
Dimensions : 11cm X 18cm
EAN : 9782266069113

Combats pour l'histoire


Collection(s) | Agora
Paru le
Broché

Quatrième de couverture

"Je définis volontiers l'Histoire comme un besoin de l'humanité, le besoin qu'éprouve chaque groupe humain, à chaque moment de son évolution, de chercher et de mettre en valeur dans le passé les faits, les événements, les tendances qui préparent le temps présent, qui permettent de le comprendre et qui aident à le vivre. Et j'ajoute : recomposer la mentalité des hommes d'autrefois ; se mettre dans leur tête, dans leur peau, dans leur cervelle pour comprendre ce qu'ils furent, ce qu'ils voulurent, ce qu'ils accomplirent.

Et, d'autre part, je dis les hommes. Les hommes, seuls objets de l'Histoire, d'une histoire qui s'inscrit dans le groupe des disciplines humaines de tous les ordres et de tous les degrés, à côté de l'anthropologie, de la psychologie, de la linguistique, etc., d'une histoire qui ne s'intéresse pas à je ne sais quel homme abstrait, éternel, immuable en son fond et perpétuellement identique à lui-même, mais aux hommes toujours saisis dans le cadre des sociétés dont ils sont membres, aux hommes membres de ces sociétés, à une époque bien déterminée de leur développement, aux hommes dotés de fonctions multiples, d'activités diverses, de préoccupations et d'aptitudes variées, qui toutes se mêlent, se heurtent, se contrarient et finissent par conclure entre elles une paix de compromis, un modus vivendi qui s'appelle la Vie."

"Combats pour l'Histoire" est un recueil de trente-trois articles écrits entre 1906 et 1952 où Lucien Febvre développe sa vision d'ensemble du champs de l'Histoire, suivi de onze portraits des grands intellectuels des années 30. Un classique.

Biographie

Lucien Febvre fut titulaire, dès 1912, de la chaire d'histoire de la Bourgogne à la faculté des lettres de Dijon, puis, en 1919, professeur d'histoire moderne à l'université de Strasbourg. Fondateur, en 1929, des "Annales d'histoire économique et sociale", avec Marc Bloch, il a été nommé, en 1933, professeur au Collège de France. Il a conçu et dirigé l'"Encyclopédie française". Il fut, en 1949, le fondateur de l'EHESS, avec Charles Morazé, et en devint le premier Président.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Lucien Febvre

Histoire et sciences : recueil inédit

Nous sommes des sang-mêlés : manuel d'histoire de la civilisation française

L'apparition du livre

Combats pour l'histoire

Au coeur religieux du 16e siècle

Le Rhin : histoire, mythes et réalités

Lettres à Henri Berr

L'Europe : genèse d'une civilisation

La Sensibilité dans l'histoire