Rayon XIXe et XXe siècles
Combattants et réfugiés lettons dans la guerre froide

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 258 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-336-45363-7
EAN : 9782336453637

Combattants et réfugiés lettons dans la guerre froide


Collection(s) | Historiques
Paru le
Broché 258 pages
traduction du letton par Velta Skujina
et présentation d'Alain Mesnil
Public motivé

Quatrième de couverture

Combattants et réfugiés lettons dans la guerre froide

Andrejs Krūmiņš (1925-2015), d'une génération formée sous le pouvoir personnel d'Ulmanis, est mobilisé par l'occupant dans la Légion lettone de la SS et blessé en février 1945 dans l'encerclement de la 15e Division en Poméranie. Il est des convalescents saisis en mai par l'US Army et expédiés au camp-prairie de Siershahn. Après des semaines d'exactions, le nouveau geôlier français en use à Lyon au titre des réparations allemandes, pour une pittoresque chronique du pays se relevant de ses ruines.

A la croisée de deux mondes, les Lettons dispersés subissent les contrastes de la France d'après-guerre et d'en bas sans autre protection que la vitalité de leur être collectif. Ceux enfin relâchés en octobre 1948 après un contrat forcé d'un an sont depuis 1946 des exilés quasi apatrides, réfractaires au rapatriement soviétique accepté par d'autres. Entre-temps le NKVD a libéré dès janvier 1946 la plupart de ceux sous sa coupe et quelques centaines de civils réfugiés sont venus des camps d'Allemagne.

D'origine rurale, Krūmiņš - libéré - accédera aux humanités à l'université de Lyon et se partagera entre sa communauté, l'étude et le réseau de vétérans créé par le colonel Janums dès sa détention anglaise.

Biographie

Né en 1945, Alain Mesnil n'a oublié de 1953 ni la peur de la bombe atomique ni la rencontre sur l'atlas familial de trois Etats disparus sur la rive baltique. Le cycle s'est refermé en 1993 quand le sort lui permit de voir la lande reprendre ses droits sur les silos nucléaires en Saaremaa et en Samogitie.

Avis des lecteurs