Rayon Droit international
Combattre la corruption : étude comparative des aspects légaux de la pratique des Etats et des principales initiatives internationales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 112 pages
Poids : 701 g
Dimensions : 16cm X 23cm
EAN : 9782747202510

Combattre la corruption

étude comparative des aspects légaux de la pratique des Etats et des principales initiatives internationales


Paru le
Broché 112 pages

Quatrième de couverture

Cette étude distingue les mesures préventives et curatives, et les moyens directs et indirects, de la lutte contre la corruption. Dans ce contexte, elle examine les législations nationales relatives à la gestion financière, les financements des campagnes électorales, et la passation de marché, et explore les codes de conduites, les engagements nationaux de l'Etat, le code des dirigeants, ainsi que les dispositions relatives à la liberté de l'information et la déclaration des avoirs.

"Combattre la corruption" analyse les techniques d'instruction des délits de corruption, et examine les législations, sanctions et pénalités, tout en utilisant les exemples de meilleures pratiques dans les différentes juridictions. Elle analyse la définition évolutive du blanchiment d'argent et les règles spéciales de preuves appliquées pour faciliter les enquêtes relatives aux délits de corruption.

Cette publication juxtapose les initiatives globales avec les efforts régionaux. Les thèmes en commun, les perspectives variantes, et le parallèle entre le droit national et international sont tous soulignés. "Combattre la corruption" est une source importante pour une meilleure compréhension d'un problème reconnu comme étant mondial et nécessitant une urgente attention.

Biographie

W. Paatii Ofosu-Amaah est actuellement conseiller général adjoint au département juridique de la Banque Mondiale. Avant de joindre la Banque, il a travaillé au cabinet Davis Polk and Wardwell à New York et à l'Organisation Mondiale de l'Alimentation des Nations Unies. Il est diplômé en droit de l'université de Ghana et de Harvard Law School.

Raj Soopramanien est actuellement conseiller juridique principal à la division de l'Asie de l'Est du département juridique de la Banque Mondiale. Avant de joindre la Banque, il a travaillé, successivement, en tant que magistrat et juriste à l'Ile Maurice, et juriste à la Banque Africaine de Développement. Il est diplômé en droit de l'université de Londres, et a été un avocat de Lincoln's Inn, à Londres.

Kishor Uprety est actuellement conseiller juridique principal à la division d'Afrique du département juridique de la Banque Mondiale. Avant de joindre la Banque, il a travaillé en tant que juriste au Fond International du Développement Agricole des Nations Unies. Il est diplômé en droit de l'université Tribhuvan (Népal), diplômé d'Etudes Supérieures et docteur de l'Université Sorbonne.

Avis des lecteurs