Rayon Affaires sociales
Combattre les inégalités et la pauvreté : les États-Unis face à l'Europe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 373 pages
Poids : 396 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782082105200

Combattre les inégalités et la pauvreté

les États-Unis face à l'Europe


Paru le
Broché 373 pages
traduit de l'américain par Paul Chemla
Public motivé

Quatrième de couverture

Pourquoi les richesses sont-elles mieux redistribuées en Europe qu'aux États-Unis ? Les fortes inégalités sociales sont-elles la contrepartie de l'efficacité économique américaine ? D'où provient la fracture ? Des modèles économiques, des systèmes politiques, électoraux, sociaux, des Histoires et cultures respectives ?

A. Alesina et E. L. Glaeser s'appuient sur une analyse rigoureuse des statistiques nationales - dépenses publiques, politique fiscale et réglementation, revenus avant impôts, mobilité et ascension sociale, ouverture commerciale - et démontrent que les seules réalités économiques ne suffisent pas à expliquer de tels écarts.

C'est en interrogeant l'histoire institutionnelle des deux rives de l'Atlantique, leur expérience des conflits sociaux, en rappelant combien les États-Unis forment un ensemble de communautés hétérogènes, un territoire vaste et fragmenté, que les auteurs révèlent l'origine de la fracture. Si la charité privée est bien plus développée aux États-Unis, on préfère y choisir ses «pauvres» dans le même groupe ethnique. Et le racisme, instrumentalisé par certains politiciens américains, entretient pour une grande part un système politique et social non redistributif.

Enfin, c'est le regard porté sur les pauvres ici et là-bas, c'est la façon d'envisager la responsabilité sociale qui nourrissent aussi de telles divergences. Une réflexion originale et stimulante qui bat en brèche nombre d'idées reçues, dégage le rôle des cultures et des mentalités. Et montre combien la faille est profonde.

Biographie

Professeur d'économie politique, Alberto Alesinadirige le département d'économie de l'université de Harvard. Il est chercheur associé au National Bureau of Economic Research, au Center for Economic Policy Research et co-rédacteur en chef du Quarterly Journal of Economics. Outre ses livres et articles scientifiques, il publie des tribunes dans les plus grands quotidiens européens et américains.Edward L. Glaeserest professeur d'économie à l'université de Harvard. Spécialiste de l'économie sociale et urbaine et de la microéconomie, il a publié de nombreux articles sur les villes, la croissance économique et les rapports entre droit et économie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Edward L. Glaeser