Rayon Vie politique
Combattre pour le présent et pour l'avenir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 438 pages
Poids : 665 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-07780-5
EAN : 9782296077805

Combattre pour le présent et pour l'avenir


Collection(s) | Grandes figures d'Afrique
Paru le
Broché 438 pages

Quatrième de couverture

Combattre pour le présent et l'avenir

Nous avons la même demande vis-à-vis de notre intelligentsia, à une époque où on se demande où va l'Afrique ? Où va le monde ? Que faut-il faire avec tout ce que nous voyons de désaccords, de conflits, d'incompréhensions, de douleurs humaines, de misère et, il faut le dire, de désordres ? Que faut-il faire dans un monde qui change si vite avec « des bonheurs différents, des perspectives contrastées, des chances inégales de succès et d'échec. » ?

Au vu de tant de problèmes, suscitant tant d'interrogations, créant de si nombreuses zones d'ombre, l'homme d'Afrique cherche toujours son destin et la nation, sans cesse, les routes les moins marquées de périls et d'embûches pour conduire les citoyens de notre continent vers la solution aux difficiles équations sociales. Nous avons des richesses que d'autres n'ont pas. Il faut savoir les présenter aux autres pour gérer au mieux nos valeurs. Et alors, la coopération dans toutes ses formes, s'impose si réellement nous voulons, ensemble, repousser les exclusions pour favoriser les contacts, réaliser notre volonté de vivre ensemble. C'est seulement de façon collective et coordonnée que nous pouvons faire en sorte que les pouvoirs qui nous dirigent çà et là, puissent produire des cadres de débats et de gestion en faveur des pays et non des propriétés privées souvent mal gérées et source de conflits armés.

Biographie

Né le 12 février 1943 à Tomadou Guéckédou en Guinée, Charles Pascal Tolno, après l'obtention d'une maîtrise de sciences physique et d'une maîtrise de mathématiques, poursuivra des études libres de sciences économiques et politiques. Elu en 1989 à Accra au Ghana premier Président de l'Association Pan-Africaine des Ecrivains, il occupera également de hautes fonctions dans son pays. Il sera notamment Gouverneur de la ville de Conakry de 1991 à 1992, Ministre de l'Enseignement Supérieur et, de la Recherche Scientifique de 1992 à 1994. Président du Parti du Peuple de Guinée, il préside également le conseil d'administration de la Fondation Afrique-Solidarité.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Charles-Pascal Tolno

Afrique du Sud : le rendez-vous de la violence