Rayon Littérature serbe
Côme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 263 pages
Poids : 254 g
Dimensions : 12cm X 22cm
ISBN : 978-2-7427-9531-4
EAN : 9782742795314

Côme


Collection(s) | Textes balkaniques
Paru le
Broché 263 pages
traduit du serbo-croate par Aleksandar Grujicic

Les libraires en parlent

Un roman atypique où il ne se passe pas grand-chose et pourtant … tout y est : l’amour, l’espoir, la rencontre, l’amitié, la vie quoi.

Quatrième de couverture

Un jeune auteur serbe, à la dangereuse propension à se soûler sans répit et peinant à trouver sa place ici-bas, obtient une bourse de la fondation Rockefeller pour résider pendant un mois sur le bord du lac de Côme. Sur un mode élégiaque et amusé, voici le journal d'un voyage initiatique et d'une renaissance où se côtoient quelques personnages hauts en couleur, qu'ils appartiennent à l'élite intellectuelle internationale ou qu'ils officient comme cafetiers dans d'anonymes et pittoresques bistrots locaux.

Petit à petit, une sensibilité d'écorché vif commence à pointer sous une carapace revêche : l'auteur se met à respirer la nature à pleins poumons, à s'imprégner des gens et de la beauté des lieux. Ainsi, de rencontres contrastées en conversations improbables, de micro-événements en petites épiphanies, il nous offre la chronique douce-amère d'une vie soudain à nouveau prometteuse.

Côme est un livre déjà culte en Serbie, qui a connu plusieurs prix, ainsi que maintes éditions et traductions.

Biographie

Srdjan Valjarevic (né en 1967 à Belgrade), l'une des voix littéraires les plus singulières et les plus accomplies de l'ex-Yougoslavie, a publié deux romans, des recueils de poésie, dont Joe Frasier et 49 : 24 poèmes (1996 ; Editions du Rocher, 1998), et deux livres de prose.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Srdjan Valjarevic

Journal de l'hiver d'après

Joe Frazier et 49 : 24 poèmes