Fiche technique
Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 253 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-35872-175-2
EAN : 9782358721752
La comédie des Halles
intrigue et mise en scène
Les libraires en parlent
L'architecture a-t-elle encore du sens dans certains projets urbanistiques ? Dans nos grandes métropoles mondialisées l'espace public est-il encore public ? Nos représentants ont-ils encore voix au chapitre pour organiser, voire fabriquer la ville en face d'acteurs économiques toujours plus puissants ? Toutes ces questions et bien plus encore vous les trouverez dans le formidable livre que nous propose Françoise Fromonot. En décortiquant avec minutie et grande pédagogie le processus qui au bout de quinze ans nous a "offert" la fameuse Canopée, c'est à dire la nouvelle réorganisation urbaine du quartier historique parisien que sont Les Halles, l'auteure met à notre disposition toutes les clés pour comprendre vers quoi nos villes sont en train de basculer. Mais surtout, Françoise Fromonot nous alerte avec force sur la place du politique au sein de nos villes (quel paradoxe !) où d'une part, l'action publique tend à se dissoudre dans ce doux euphémisme qu'est le marketing urbain et d'autre part, l'urgence qui est devant nous d'être totalement dépossédé des biens communs des villes où nous vivons et travaillons. Je suis convaincu que ce livre deviendra une référence et pour longtemps, alors plus aucune hésitation, lisez -le !
Quatrième de couverture
L'inauguration en grande pompe de la « Canopee » des Halles, au printemps 2016, a marqué l'apogée médiatique de la rénovation du centre de Paris entamée quelque quinze ans plus tôt par Bertrand Delanoë. Sous ce grand toit jaune, aussi controversé pour ses partis pris architecturaux que pour son coût, se jouait l'acte capital d'un interminable vaudeville où le ridicule l'a souvent disputé au scandale. Ce livre dresse la chronique des polémiques et des déboires qui ont émaillé le réaménagement des Halles durant presque deux décennies : impéritie des décideurs, égarement des architectes, inflation des coûts et des délais... La Ville, commanditaire ambitieuse, a rapidement rencontré la résistance des associations de riverains, s'enfonçant dans une communication qui a parfois frisé la manipulation. Surtout, elle a cédé aux exigences d'un occupant des lieux autrement puissant : le gestionnaire immobilier Unibail - grand gagnant de l'affaire - qui deviendra, à l'issue d'un marché inavouable, propriétaire des espaces commerciaux du Forum.
Françoise Fromonot enquête sur les causes de ces dérapages et nous en fait voir les conséquences : une gare souterraine transformée en vestibule de centre commercial, des équipements publics relégués aux étages d'un Forum qui n'a jamais porté si mal son nom, un jardin où l'on ne s'arrête plus, planté de caméras de surveillance, parsemé de grilles d'aération... Autant de stigmates d'une opération qui s'est soldée par la privatisation et la normalisation accrues de l'espace public au coeur de la capitale.