Rayon Littérature française
Comédie en sous-sol

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 186 pages
Poids : 186 g
Dimensions : 13cm X 18cm
ISBN : 979-10-308-0122-4
EAN : 9791030801224

Comédie en sous-sol


Paru le
Broché 186 pages

Quatrième de couverture

Ce fut avec une étonnante spontanéité que Jean-Christophe eut l'idée du congélateur, puis celle de réunir quelques objets qui lui seraient utiles ces prochains jours pour emménager dans la cave de son immeuble : son ordinateur en premier lieu, ainsi qu'un sac Adidas rempli de vêtements, tubes de lait concentré sucré, paquets de café, sachets de chips, boîtes de conserve, brosse à dents et dentifrice. On aurait voulu lui signaler que, dans la précipitation, il avait négligé d'emporter un ouvre-boîte, car cet oubli lui serait préjudiciable par la suite, mais n'anticipons pas.

Biographie

Jean-Christophe Vitalon, comptable de chez Miraflor, amant cocu d'Élisa Lagardie, trucideur du cocufiant Anatole Bétancourt, est contraint pour échapper aux investigations policières d'aller mener une vie compressée, d'opter pour un quotidien d'emboîté-vivant dans sa cave exiguë. Tirant le meilleur de cette contrainte enrichissante, Vitalon nous délivre tout au long du roman un tuto splendide sur l'art de survivre solo dans un sous-sol d'immeuble, d'y régler les problèmes de communication et de défécation, d'échappées nocturnes et de mesure du temps. La cave se rebiffe, mais le rire est là, à redouter, car vite inextinguible.

Journaliste de profession, c'est en dilettante que Sylvain Chantal joue avec l'écriture depuis trente ans. Auteur de romans, il s'est aussi essayé aux dramatiques radiophoniques, avec Hôtel et Parjure, interprétées par Claude Piéplu et Julien Guiomar. Il s'est également caché derrière le rideau d'une scène nationale, d'où il observait Jackie Berroyer désobéir à La Loi des pauvres gens, un spectacle monté avec le rockeur Dominic Sonic. En 2019, il s'est aventuré dans l'univers du docu-fiction. ¡ Bamos ! , film foutraque où il interprète son propre rôle avec son complice Thomas Darnal (Mano Negra), témoigne de son amour protéiforme de la langue française. Même quand celle-ci est en espagnol.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Sylvain Chantal

Turco

Fièvre de cheval

Pas Dieu possible

Tu

Fièvre de cheval

Voilà, voilà