Rayon Littérature française
Comédie humaine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 617 pages
Poids : 1086 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-88956-227-5
EAN : 9782889562275

Comédie humaine

Chez Aire

Paru le
Broché 617 pages

Quatrième de couverture

Votre meilleur ami vient de mourir, il vous a laissé en héritage deux cartons de vieux papiers : des lettres, des photographies, des carnets, et un petit mot vous invitant à vous pencher sur « tout ce fatras des jours anciens ».

Vous vous plongez dans ces archives : vous y retrouvez la présence lumineuse de votre ami ; mais vous y découvrez aussi des secrets, des recoins d'ombre qui vous surprennent, parfois vous bouleversent, des énigmes dont vous allez fébrilement tenter de débrouiller le mystère - un étrange médaillon renfermant le portrait d'une jeune fille inconnue, une mort mystérieuse sur un quai de gare désert, un « grand secret » dont il est question - à demi-mots - dans plusieurs lettres...

Chemin faisant, c'est aussi votre propre vie et celle de vos amis communs qui ressurgissent au hasard d'une page, d'une photographie, d'une confidence, d'une anecdote ; des souvenirs, des épisodes de vos histoires que vous pensiez perdus à jamais dans les sables du temps.

Tout un « petit monde » reprend vie sous vos yeux : vous assistez à la grande pantomime de la vie, un bal masqué qui parfois tourne à la danse macabre. Jusqu'à ce que tombe le rideau sur la réplique ultime : È finita la commedia !

Merveilleuse comédie de la vie où l'ombre portée de la mort donne aux vivants un air de grandeur et de noblesse qui n'en finit pas de nous inspirer.
R. D.

Biographie

Raymond Delley a enseigné la littérature française à l'université. Sa fascination pour la forme romanesque remonte à sa prime jeunesse, elle s'est confirmée dans le choix du sujet de sa thèse de doctorat : La Passion, l'obstacle et le roman. Ce titre annonçait, de manière prémonitoire, les arrière-pensées des romans qu'il publierait bien des années plus tard.
Depuis qu'il est à la retraite, Raymond Delley voue son temps à la lecture, sa plus haute ferveur (Montaigne, Saint-Simon, Proust, Léautaud, Cingria, Robert Walser, Spinoza) ; à la musique et à la pratique du piano, qui donnent à ses jours leur rythme et leur harmonie (Bach, Mozart, Schubert) ; à la promenade, solitaire ou en compagnie, entre plaine et montagne ; à l'amitié de quelques êtres choisis et à l'écriture, qui reste pour lui une parfaite énigme. Il vit en Gruyère, avec sa compagne Marianna, venue de sa belle et édénique Danubie, et un chat.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Raymond Delley

La chaussure rouge

Frontières

Les Clairières

Comment je suis devenu écrivain

Quelques jours en automne

La vie des autres : souvenirs d'un biographe