Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 617 pages
Poids : 1086 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-88956-227-5
EAN : 9782889562275
Quatrième de couverture
Votre meilleur ami vient de mourir, il vous a laissé en héritage deux cartons de vieux papiers : des lettres, des photographies, des carnets, et un petit mot vous invitant à vous pencher sur « tout ce fatras des jours anciens ».
Vous vous plongez dans ces archives : vous y retrouvez la présence lumineuse de votre ami ; mais vous y découvrez aussi des secrets, des recoins d'ombre qui vous surprennent, parfois vous bouleversent, des énigmes dont vous allez fébrilement tenter de débrouiller le mystère - un étrange médaillon renfermant le portrait d'une jeune fille inconnue, une mort mystérieuse sur un quai de gare désert, un « grand secret » dont il est question - à demi-mots - dans plusieurs lettres...
Chemin faisant, c'est aussi votre propre vie et celle de vos amis communs qui ressurgissent au hasard d'une page, d'une photographie, d'une confidence, d'une anecdote ; des souvenirs, des épisodes de vos histoires que vous pensiez perdus à jamais dans les sables du temps.
Tout un « petit monde » reprend vie sous vos yeux : vous assistez à la grande pantomime de la vie, un bal masqué qui parfois tourne à la danse macabre. Jusqu'à ce que tombe le rideau sur la réplique ultime : È finita la commedia !
Merveilleuse comédie de la vie où l'ombre portée de la mort donne aux vivants un air de grandeur et de noblesse qui n'en finit pas de nous inspirer.
R. D.