Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 415 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 11cm X 18cm
EAN : 9782841140237
Comédie musicale
Quatrième de couverture
Avec son éclat et son invention, la comédie musicale américaine incarne et justifie l'artifice de Hollywood. Forme exacte, mais légère, elle s'amuse de ses récits et se perd dans sa garde-robe ; elle méconnaît le désir et la mort, mais fait parade des beautés humaines et s'abandonne au sentiment ; elle encourage l'étude fervente, mais réprouve l'esprit de système.
La représenter, pour pénétrer dans son intimité, tel est le but de cet ouvrage. Avec ses coutumes et ses légendes, sa frivolité et sa morale, sa passion des corps et son goût de l'espace, pendant trente ans, le musical fut un monde. Il fallait examiner sa genèse, ses lois et sa fin, décrire ses régions, Warner, M.G.M. ou Fox, mais aussi découvrir son unité et son sens. Ce livre entreprend une analyse explicite, donc discutable, tantôt en définissant le fonctionnement du genre, ses règles et ses mythes, tantôt en détaillant un film, une séquence ou une présence charnelle. Il tente aussi de retracer l'évolution d'une forme artistique. Mais il espère d'abord saisir et perpétuer un incomparable bonheur cinématographique.
Une chronologie éclaire l'histoire du film musical. Soixante-dix articles filmographiques évoquent la carrière de ses principaux artisans. Trois index (personnes, thèmes, films) pourront conduire le lecteur de Busby Berkeley à Cyd Charisse, de l'amour à la danse, ou d'Aimez-moi ce soir à Chantons sous la pluie.