Rayon Littérature française
Comilédie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 167 pages
Poids : 230 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 979-10-96415-01-4
EAN : 9791096415014

Comilédie


Collection(s) | Roman
Paru le
Broché 167 pages
illustré par l'auteur

Quatrième de couverture

Comilédie

« Je ne suis pas votre homme. Vous êtes beaucoup trop génial pour moi. Vraiment. Voyez Sollers, je vous l'ai dit cent fois ! Sollers aussi est génial. C'est lui votre interlocuteur. Je vous l'assure. » C'est par ces mots que Gérard Bourgadier refusa ce manuscrit pour L'Arpenteur en 1995. Sollers ne le publia pas non plus... Plus de 20 ans après, voici enfin publié ce roman que l'auteur présente comme son chef-d'oeuvre, en tout cas une oeuvre propre à le faire rentrer dans la catégorie assez restreinte des « fous littéraires ».

Voici un extrait de la lettre de présentation de l'auteur aux éditions Tinbad en 2015 : « Excentrique, étrange, irréel. [...] structuré comme un solo d'Albert Ayler ou Omette Coleman ou Pharoah Sanders. Jazz. Il est écrit sur les harmoniques. Vertical, pointé vers le soleil, à la manière d'un nouage indéfini du langage sur lui-même tournant dans une structure en spirale. [...] L'intrigue (le squelette) y est simple : deux jumeaux foetus dans le ventre de leur mère décident de ne pas sortir par la voie naturelle mais par l'oreille de la parturiente (Rabelais, n'est-ce pas...) Avant leur ascension, ils cousent (nous y voici), ils cousent son vagin, crimen amoris (aidés par le lecteur). Ensuite, ils causent. Ils causent littérature, philosophie, théologie... Comilédie s'inscrit dans la ligne tracée par Raymond Roussel, Artaud, Joyce (cher Tinbad le Tailleur), Jarry, Queneau, ou encore Dubuffet, agitateurs de folies littéraires. Il est à lire comme l'urinoir de Duchamp se regardait : comme une entreprise de démolition de la littérature, un éloge du mauvais goût. »

Biographie

Jacques Cauda, peintre, écrivain, poète, photographe et documentaliste est à l'origine du mouvement surfiguratif. Comilédie, commencé à la fin des années 80, est son 13e livre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Cauda

La Crevie

Nemo

67 compressions. Petite suite racine

Bestiaire

Comment on meurt

Vita nova : récits

L'amour la jeunesse la peinture

Toute la lumière sur la figure : essai

Dans les landes de Hurle-Lyre

Panorama. Vol. 1. Articles et entretiens 2005-2021