Rayon Techniques et procédés spécifiques
Commande directe propre aux moteurs asynchrones et synchrones

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XII-248 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7430-1279-3
EAN : 9782743012793

Commande directe propre aux moteurs asynchrones et synchrones


Paru le
Broché XII-248 pages
préface Jean-Luc Thomas
Professionnels

Quatrième de couverture

Les entraînements à vitesse variable dans le domaine industriel et des transports ont beaucoup évolué en un demi-siècle, profitant des progrès technologiques de l'électronique de commande et de puissance, ainsi que des développements théoriques et pratiques de l'automatique. Mais si les lois de commande actuelles sont satisfaisantes, l'ingénieur reste confronté à de nombreux problèmes de dimensionnement de différents ordres : technologiques, économiques, de performance, de compatibilité, de rendement, de sécurité, de fiabilité, de disponibilité...

Afin de permettre la résolution indépendante des objectifs du dimensionnement, Commande directe propre aux moteurs asynchrones et synchrones présente pour la première fois en langue française une nouvelle méthode pratique de commande en temps réel des différents types de moteurs électriques, dans les conditions ultimes de performance dynamique et sous la contrainte des limitations propres au processus. Cette méthode, fondée sur un modèle discret de l'association onduleur-moteur, est le résultat de nombreuses années d'étude et de recherche, sur tous les types de commandes récentes et leurs évolutions, appuyées par plusieurs réalisations pratiques.

Cet ouvrage s'adresse aux ingénieurs R&D en micro-informatique en temps réel, électrotechnique et automatique, dont les applications touchent de nombreux secteurs : industrie, automobile, transports... Il intéressera également les étudiants en formation.

Biographie

Jean-Claude Alacoque a travaillé dans l'industrie tout au long de sa carrière. En relation avec différentes équipes universitaires de recherche et différents laboratoires, il a notamment dirigé plusieurs équipes de R&D pour développer des matériels et des solutions pratiques dans l'industrie et dans les transports, en lien avec la micro-informatique en temps réel, l'automatique, l'électronique de puissance et l'électrotechnique.

Avis des lecteurs