Rayon Littérature française
Commando sud : contre-terrorisme en Afrique, années soixante-dix

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 263 pages
Poids : 410 g
Dimensions : 15cm X 24cm
EAN : 9782848780450

Commando sud

contre-terrorisme en Afrique, années soixante-dix


Paru le
Broché 263 pages

Quatrième de couverture

«On peut avoir des faiblesses.... Au début des années soixante-dix les services spéciaux français subirent une crise du recrutement liée au vieillissement et au non-renouvellement des cadres. Ces hommes du renseignement et de l'action qui avaient débuté leur carrière pendant et après la seconde guerre mondiale arrivaient en fin de potentiel. De plus la guerre d'Algérie et son issue dramatique avaient dégoûté bon nombre des meilleurs éléments. Cette crise s'était répercutée sur le recrutement des officiers de troupe de l'armée française. Certains chefs des services spéciaux firent alors appel à de jeunes hommes qui en d'autres circonstances n'auraient jamais pu approcher ces milieux très fermés.»

L'auteur évoque avec nostalgie une atmosphère, une ambiance, un monde qui à disparu, celui du sud de son enfance. Ce roman relate surtout certains épisodes de «la guerre secrète» livrés par une poignée de garçons, pour délivrer un message de fermeté aux tenants de la révolution mondiale. Engagés tout à la fois sciemment et malgré eux au service d'une cause, les personnages traversent les tourmentes avec le courage, l'inconscience et la dignité des purs. Jean Bataille, exalte également le respect dû aux anciens, la camaraderie de combat, le devoir que l'on doit accomplir avec en filigrane, le sens tragique de la vie. Mais ils demeurent humains dans leurs faiblesses, à la manière des héros de Schiller. Passionnant.

Biographie

Jean Bataille est «un minot de la rade». Toulonnais, il a vécu avec la mer à ses pieds, dans les yeux et dans la tête. Il a ainsi gagné un coeur de voyageur, et une grande passion pour les hommes et leurs vies. Il découvre Berlin, à l'occasion de son service militaire. Le mur, la fin de la guerre froide, une atmosphère que ne peuvent connaître ceux qui n'ont pas vécu dans le Berlin de ces années-là. Cette expérience à scellé son destin : une carrière militaire et le monde du renseignement dans lequel il baigne durant de longues années.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Bataille