Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 231 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-11264-3
EAN : 9782296112643
Comme des orpailleurs
de la misère à la pauvreté, les relations comme chemins de libération
Quatrième de couverture
Comme des orpailleurs
De la misère à la pauvreté, les relations comme chemins de libération
Comment découvrir la part lumineuse de chaque être humain lorsqu'elle est obscurcie par la désespérance et l'effroi qu'engendre une trop grande précarité ?
Maryvonne Caillaux nous propose un chemin : être comme des orpailleurs, mus par la confiance que les sédiments recèlent l'invisible de l'or. Avec une infinie patience, ces chercheurs de paillettes creusent et fouillent les sables aurifères, les recueillent et inlassablement les brassent pour les laver aux courants des rivières qui les abritent pour en faire ressortir les ressources cachées.
Ce livre utilise cette métaphore pour dire les voies qui conduisent à regarder et découvrir l'autre autrement. L'auteur y montre en effet comment, au cours de ses années d'engagement avec des personnes et des familles qui vivent dans une extrême pauvreté, son regard s'est transformé. Elle met en lumière que si la misère enferme les personnes dans des identités négatives, c'est toujours à travers des relations qui grandissent l'autre que se fondent les processus de libération.