Rayon Littérature française
Comme en passant : récit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 105 pages
Poids : 138 g
Dimensions : 13cm X 22cm
ISBN : 978-2-917411-02-5
EAN : 9782917411025

Comme en passant

récit


Paru le
Broché 105 pages
suivi d'une lettre de Bernard Noël

Quatrième de couverture

Une femme vient passer vingt-quatre heures à La Rochelle. C'est un 24 octobre. Elle est tout oeil, tout ouïe, toute mémoire. Elle relie mille choses apparemment étrangères les unes aux autres : Richelieu, un clochard, un éditeur, le bégonia, des passants, un serveur agile, un logis affligeant, Chassériau, une rue commerçante, un hôtel tristounet, une enfant gracieuse, un caissier qui s'ennuie... Les petites choses ont autant d'importance que les grandes, et d'ailleurs qu'est-ce qui est petit, qu'est-ce qui est grand ? L'humeur et l'amour donnent sens à tout. Béatrice, mais est-ce bien son nom ? décline les heures selon des sensations aussi mouvantes que la lumière et fait d'une navigation un peu ivre dans la ville un collier de notations que traverse la clarinette d'Acker Bilk. La vie swingue, le livre aussi. Le soir, la passagère reprend le train pour Bordeaux. Dans le train, un homme.

Claire Fourier choisit à nouveau un thème qui n'a l'air de rien. Avec un regard d'entomologiste et une aiguille de dentellière elle analyse et tisse le fil d'une journée somme toute banale pour en extraire, de façon inattendue, les essences secrètes. Bernard Noël écrit dans sa lettre : «C'est un goût traversant une ville. Étrange sensation d'ouïes sans cesse puisant et transformant et associant. On est dans une respiration, on touche la substance d'une vie.»

Biographie

Claire Fourier est née à la pointe du Finistère-Nord. Elle vit à Paris et à Carnac. Elle a publié des romans, des récits, des poèmes, un journal, une quinzaine de livres dont la plupart n'entrent dans aucune catégorie définie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Claire Fourier

Petites notes d'amertume

Les silences de la guerre

Plus marine que la mer

Plus marine que la mer

Je ne compte que les heures heureuses

La visite : récit

Jours écrits en hiver : haïku qui n'en sont plus

C'est de fatigue que se ferment les yeux des femmes