Rayon Récits de vie
Comme la plume au vent... : une enfance grenobloise des années 50

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 319 pages
Poids : 399 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782842537920

Comme la plume au vent...

une enfance grenobloise des années 50


Collection(s) | Témoignages et récits
Paru le
Broché 319 pages

Quatrième de couverture

«En hiver, nos narines étaient chatouillées par la bonne odeur des marrons grillés que papa achetait et qui commençaient à nous réchauffer les mains avant de ravir le palais. La dégustation débutait devant le petit étal parfumé, au son des appels répétés : "Chauds les marrons, chauds..." En ce temps-là, rien ne se perdait : papa conservait le journal servant à les emballer pour allumer le feu du lendemain...»

Après avoir donné la parole aux anciens, derniers témoins vivants d'une époque en train de basculer dans l'oubli, il était presque logique qu'un jour Martine Galiano laisse sa plume se mettre au service de ses propres souvenirs ! En quête d'un temps révolu, ce sont bien plus des confidences que des secrets que nous fait partager cette «Plume au vent». Elle qui nous entraîne dans une enfance des années cinquante, riche de souvenirs, d'anecdotes historiques ou personnelles, amusantes ou émouvantes, et d'une multitude de petits événements ayant pour cadre la région grenobloise.

Des souvenirs tellement comparables aux nôtres... Qui ne l'a pas vécu, ce roman de la vie ?

Biographie

Sept livres en sept ans ont montré l'aptitude de Martine Galiano à jouer très finement, en Chartreuse, le précieux rôle d'historienne du quotidien. Elle a commencé à écrire sur le monastère, puis sur Saint-Laurent-du-Pont, sa ville d'adoption, et enfin sur le très vénérable hôpital, fondation séculaire des moines Chartreux.

Puis sortirent des presses les quatre tomes de Au pays de Lilette, de Jules et de Victor, ouvrages à la fois littéraires et ethnographiques, d'une simplicité émouvante, mais d'un intérêt scientifique certain. Pour preuve : la préface que leur a accordée le directeur du Musée Dauphinois, Jean Guibal.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Martine Galiano