Rayon Littérature française
Comme les saveurs de l'orange

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 153 pages
Poids : 238 g
Dimensions : 14cm X 24cm
ISBN : 978-2-84362-485-8
EAN : 9782843624858

Comme les saveurs de l'orange


Collection(s) | Littératures
Paru le
Broché 153 pages

Quatrième de couverture

Comme les saveurs de l'orange

Bruxelles...

1923 : une jeune femme accouche prématurément. 1936 : une pianiste décide de tout quitter et de prendre le voile. 1954 : une mère rêve d'un quatrième enfant et ne sait comment séduire son mari sans faillir aux convenances. 1970 : une institutrice perd injustement son travail.

2010 : une adolescente déteste l'école, une professeur de français est amoureuse de son médecin, une vieille dame étrange découpe des annonces nécrologiques dans une résidence où se succèdent les décès...

Des destins divergents qui se croisent pourtant. Des regards de femmes sur une société contradictoire qui tente de se dépêtrer gauchement d'une tradition séculaire de machisme primaire et prône dans le même temps, comme si c'était acquis et évident, la tolérance, l'égalité et la liberté.

« Les femmes sont comme les oranges : à l'extérieur, c'est la même enveloppe ; à l'intérieur, les saveurs sont différentes », affirme un proverbe malgache. Toutes les oranges ont cependant un arrière-goût acidulé qu'aucune saveur ne parvient à totalement masquer.

Biographie

Historienne, Docteur en Philosophie et Lettres de l'Université Libre de Bruxelles, chercheur au Fonds National de la Recherche Scientifique de 1995 à 2002, Nathalie Slalmans est actuellement enseignante. Elle a publié La Conjuration des Fainéants chez le même éditeur en 2008. Comme les saveurs de l'orange est son second roman.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nathalie Stalmans

Belgiques : terre d'asile

Rouge charbon

La conjuration des fainéants : la loi des innocents

D'or et de grenat : roman historique

Si j'avais des ailes : Bruxelles au temps de Charlotte Brontë

Le vent du boulet

Finis terrae : sous les pavés, l'enfer