Rayon Littérature française
Comme une ombre

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 328 pages
Poids : 445 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-246-76181-5
EAN : 9782246761815

Comme une ombre


Collection(s) | Littérature française
Paru le
Broché sous jaquette 328 pages

Quatrième de couverture

« Il y a des histoires qui veulent être racontées. J'écris celle de mon frère comme en un miroir. Mais on ne sépare pas d'un miroir l'image qui s'y reflète. »
M.S.

Comme une ombre, c'est l'histoire de deux frères, Michel et Bernard, de leur enfance, de leur rivalité secrète, de leur impossible amour. D'effrayantes symétries entre les objets, les noms, les guerres, les amours. Des images obsédantes : une piscine municipale au bord de la Seine, un dancing, une caserne à Blida, un été espagnol... Et la mystérieuse L.

Michel Schneider raconte ici l'enquête du narrateur sur les traces de son double perdu : la guerre d'Algérie et ses douleurs, la musique et ses consolations, les femmes partagées - à commencer par la mère -, le désir, la trahison. Il explore le plus intime et confie la difficulté de grandir privé de son ombre.

Cherchant les mots qu'il ne lui a pas dits, et qui lui auraient ouvert ses bras, le survivant adresse au frère disparu une lettre qui ne lui parviendra jamais.

Biographie

Michel Schneider est né en 1944. Il est l'auteur, chez Grasset, de Morts imaginaires (2003, prix Médicis de l'essai) et de Marilyn dernières séances (2006, prix Interallié).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Schneider

L'auteur, l'autre : Proust et son double

Lettres d'amour

Des livres et des femmes

La confusion des sexes

Bleu passé

Morts imaginaires

Pascal : pages choisies

Prima donna : opéra et inconscient

Lacan, les années fauve