Rayon Littérature française
Comme une vague inquiétude

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 215 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-06185-9
EAN : 9782296061859

Comme une vague inquiétude


Collection(s) | Ecritures
Paru le
Broché 191 pages

Quatrième de couverture

Comme une vague inquiétude

Le poids de la ville, de sa brume, de sa nuit, ne pèse plus sur ses épaules. Il vient de franchir la paroi métallique d'une des conduites du musée-usine ; et de l'autre côté, un monde étrange peuplé de personnages qu'il connaît bien, puisqu'il les a créés : Utopia ? Anthropia ?... Il ne sait plus. Il ne sait pas encore. Et pendant ce temps, une histoire parallèle qui n'aura pas d'autre objet que de rejoindre l'autre : un conte sur la répression des peuples, avec son tyran, son armée de normateurs et ses infranautes opprimés. Rêve ? Cauchemar ? Délire ? Folie ? Mais alors, pourquoi cette vague inquiétude et cette douleur à l'oreille, bien réelles et toujours présentes des premières à la dernière page, celle qu'il faut atteindre pour que tout devienne évident ?

Ainsi, au-delà de cette fiction, de ce qui pourrait n'être qu'un jeu littéraire autour de la rencontre d'un auteur avec ses personnages, cette histoire obscure ne serait faite que de la superposition de différents plans transparents et n'aurait pas d'autre ambition que d'évoquer le diffus malaise de l'individu confronté aux agressions de forces aussi sournoises qu'efficaces dans leur recherche de nouvelles formes d'aliénation.

Biographie

Marcel Baraffe est né dans le Nord et vit actuellement en Provence. Il est l'auteur de romans historiques sur la Chine ancienne.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marcel Baraffe

Histoires curieuses et édifiantes

Les fleurs de la guerre

Les larmes du buffle

Les turbans de la révolte

Brume de sang

Par toutes ces nuits sans lune

Poussière et santal : chronique des années Ming