Rayon Vie scolaire et étudiante
Comment accompagner les enfants intellectuellement précoces : enfants surdoués : un nouveau regard

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 281 pages
Poids : 436 g
Dimensions : 15cm X 24cm
EAN : 9782206010656

Comment accompagner les enfants intellectuellement précoces

enfants surdoués : un nouveau regard

Chez Delagrave

Collection(s) | Questions d'éducation
Paru le
Broché 281 pages
Arielle Adda, Françoise Astolfi, Rosette Bousquet et al.
Public motivé

Quatrième de couverture

L'enfant intellectuellement précoce fascine... indéniablement. On voit toujours en lui le futur petit génie ou l'enfant qui va tout réussir. Pourtant ce terme... ou les autres : surdoué, haut potentiel, doué, etc., recouvre une multiplicité de personnalités et de comportements qui ne garantissent pas toujours la réussite et l'épanouissement personnel.

Paradoxalement, une majorité de ces enfants rencontre des difficultés liées à leurs particularités, pouvant aller jusqu'à l'échec scolaire. Ceci ne doit plus être une fatalité.

Ce livre veut épauler tous ceux qui souhaitent comprendre et accompagner ces enfants dans leur parcours personnel et scolaire, quelquefois difficile. Sans chercher à avancer de solution-panacée - elle n'existe pas ! -, cet ouvrage offre des possibles éducatifs et des conseils pratiques, corroborés par l'avis des divers spécialistes.

Biographie

André Giordan, professeur à l'université de Genève, auteur d'Apprendre ! (Belin) et d'Une autre école pour nos enfants (Delagrave), a mené ses recherches au sein du Laboratoire de didactique et épistémologie des sciences qu'il dirige dans le cadre d'expériences sur le terrain auprès d'enfants en difficulté en France et ailleurs dans le monde. Celles-ci lui ont fait remettre en cause nombre d'idées reçues. Il cherche en permanence des solutions possibles et pratiques pour dépasser les lacunes actuelles de l'école. L'échec paradoxal des enfants intellectuellement précoces, les tabous sur ce sujet l'ont amené à collaborer avec l'ANPEIP.

Monique Binda, est membre fondateur et Présidente de la Fédération ANPEIP. Elle a accumulé au fil des années les témoignages des parents et des enfants. Son travail bénévole et continu lui a permis de créer les nombreuses Associations ANPEIP régionales pour accompagner les familles, informer, former, participer à la recherche, et surtout trouver et initier les solutions multiples et nécessaires partout. La connaissance approfondie des particularités et des difficultés de ces enfants, fait d'elle un « expert d'expériences » (reconnaissance attribuée par Françoise Dolto aux parents). Organisatrice de colloques et de séminaires de formation pour l'Education nationale, le corps médical, les psychologues, elle intervient également dans de multiples conférences et réunions.

Avis des lecteurs