Rayon Probabilités et statistiques
Comment cerner le hasard

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 205 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782914835053

Comment cerner le hasard


Collection(s) | Repères
Paru le
Broché 205 pages

Quatrième de couverture

Pourquoi ce livre ?

Simplement parce que le concept de chance est fascinant. Parce que le hasard est présent tout au long de notre existence, en interférant avec les trajectoires déterministes que nous essayons de suivre. Après des millénaires de tâtonnements, de peurs et d'incompréhension, la réflexion engendrée il y a quelques siècles par des esprits curieux et profonds, est devenue une préoccupation majeure des penseurs modernes. Et ce n'est pas une ambition stérile. Les applications sont innombrables et nous concernent tous.

Le concept classique par lequel on a réussi à apprivoiser cette entité rebelle à la connaissance humaine étant celui de probabilité, on s'est penché sur ses nombreuses définitions et ses non moins nombreuses insuffisances. On s'est demandé quel est l'aspect objectif du hasard et dans quelle mesure il peut être appréhendé par un observateur. Pour y voir plus clair, nous avons suivi le cheminement de la pensée de ceux qui ont réussi à saisir une facette de cette fuyante entité, en y ajoutant nos propres réflexions.

Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui, indépendamment de leur profession ou de leur niveau d'instruction, aiment à réfléchir.

Biographie

Marianne Belis, diplômée de l'Ecole Polytechnique de Bucarest, elle a trouvé dans l'Intelligence Artificielle un domaine de recherche privilégié qui lui a permis d'élargir ses centres d'intérêt. Sa thèse de doctorat et ses recherches, ont porté sur la modélisation des capacités cognitives, ainsi que sur l'étude des phénomènes aléatoires. Professeur d'informatique et d'Intelligence Artificielle à l'Ecole Supérieure d'Informatique - Supinfo Paris, elle participe activement à la recherche et aux réunions internationales dans les domaines cités.

Paul Snow, consultant en statistique et informatique aux Etats-Unis, diplômé de l'Université de Harvard et Ph.D. de l'Université de New Hampshire, il mène en parallèle une activité de recherche et d'enseignement. Ses principaux domaines d'intérêt sont les fondements probabilistes du raisonnement basé sur l'évidence et tout spécialement les techniques non-Bayesiennes comme l'inférence possibiliste. Il participe activement par des articles et des communications aux débats scientifiques internationaux dans ces domaines.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marianne Belis

Clairs-obscurs

Communication : des premiers signes à la télématique

Le ballon rouge : et autres contes...

Le chant des Parques