Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
Comment devient-on écrivain ? : Sartre, Aragon, Perec et Modiano

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 205 pages
Poids : 275 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-84174-600-2
EAN : 9782841746002

Comment devient-on écrivain ?

Sartre, Aragon, Perec et Modiano


Collection(s) | Détours littéraires
Paru le
Broché 205 pages

Quatrième de couverture

Comment devient-on écrivain ? Partir de la question de Sartre, dans Les Mots, c'est interroger le rapport que quatre écrivains de générations différentes entretiennent avec l'Histoire du XXe siècle, en ce qu'il rend possible (Je n'ai jamais appris à écrire ou les incipit d'Aragon) impossible (W ou le souvenir d'enfance de Perec, Dora Bruder et Un pedigree de Modiano) de raconter ses débuts d'écrivain. Les rares et douteux souvenirs de la prime enfance n'ouvrent plus, chez Perec ou chez Modiano, aucun récit des commencements de soi, aucune esquisse de vocation, voulue par soi ou par les siens.

L'enfance est fondatrice dans Les Mots comme Les incipit. Mais le livre de Sartre a été conçu pendant la guerre froide, Je n'ai jamais appris à écrire après l'écrasement du Printemps de Prague. Les Mots témoigne de la possibilité de se changer et de changer le monde, ce n'est plus le cas des Incipit. Pas de reniement de soi, ni de l'engagement communiste pourtant dans le livre d'Aragon. Il appartient aux images de dire la noirceur des temps et d'en revenir à A.B. : André Breton par qui, dans ce nouveau roman de la création aragonienne, tout a commencé.

Alors que Je n'ai jamais appris à écrire ou Les incipit est un livre tout en B, W ou le souvenir d'enfance est un livre tout en V. Perec y explore deux «déportations» : celle des siens dans la fable olympique, la sienne propre, enfant, «déporté» à Villard de Lens pendant l'Occupation. Sur l'île règne un «sport» inspiré de celui que David Rousset a analysé dans L'Univers concentrationnaire, à Villard la «vie sans repère» qui a tant frappé le jeune Perec à la lecture du livre de L'Espèce humaine de Robert Antelme. Mais Perec fait disparaître le nom d'Antelme qui n'apparaît que dans les avant-textes de l'oeuvre. C'est autour d'un autre «pauvre et précieux secret» que se construit Dora Bruder : c'est la fugue qui relie Dora et le jeune Patrick, elle encore qui détache, en partie, l'histoire de Dora de celle des siens. W relie deux «déportations», Dora Bruder délie deux disparitions.

Chacun des livres retenus dans ce parcours relie, à sa manière propre, histoire de soi et histoire des siens. Mais des Mots à Un pedigree s'esquisse peut-être aussi un dénouement, une déliaison de l'intime et du collectif.

Biographie

Ancienne élève de l'ENS-Fontenay-Cloud, Professeur à l'Université Jean Moulin Lyon 3, a publié Lire Aragon (2000, Champion), Ecrire et publier la guerre d'Algérie (2011, Kimé) La relecture de l'oeuvre par ses écrivains mêmes (3 vol, 2007 et 2012, Kimé).

Avis des lecteurs

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