Rayon Relations internationales
Comment devient-on espion ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 14cm X 19cm
ISBN : 978-2-84736-440-8
EAN : 9782847364408

Comment devient-on espion ?


Collection(s) | Spy
Paru le
Broché 127 pages
illustrations Michaël Welply
Tout public

Quatrième de couverture

Qui et comment les «services» recrutent-ils ? Quelles qualités faut-il pour faire un «bon» espion ? Les métiers du renseignement fascinent mais restent méconnus. Pour la première fois, un ouvrage lève le voile sur cet univers, de façon documentée et précise.

Renseignement militaire, contre-espionnage, service action, opérations spéciales ou clandestines : informé aux meilleures sources, ce livre décrit les rouages du métier et les modes de recrutement des plus importants services de renseignement extérieur : le MI-6 (Grande-Bretagne), la CIA (États-Unis), le Mossad (Israël), et la DGSE (France).

La sélection des recrues est ici expliquée en détail : concours et entretiens, sélection des profils, tests psychologiques, enquêtes de personnalité et d'environnement, etc. On y révèle les méthodes de formation aux différentes fonctions : recherche et analyse, écoute et cryptographie, surveillance, recrutement et traitement de sources à l'étranger... ainsi que les formations de type «action».

Le lecteur découvrira enfin la vie d'un apprenti espion, les carrières possibles, avec leurs avantages et leurs servitudes. Tous les sujets sont traités sans tabou : fait-on fortune dans le renseignement ? peut-on concilier vie privée et missions secrètes ? quels profils sont les plus recherchés ? une femme a-t-elle les mêmes chances qu'un homme ?

Biographie

Historien, spécialiste du renseignement, Yvonnick Denoël a publié chez Nouveau Monde éditions Le Livre noir de la CIA (2007) et 1979, guerres secrètes au Moyen-Orient (2009).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yvonnick Denoël

La fortune de Poutine

Ma guerre silencieuse

Les guerres secrètes du Mossad

Monaco, secrets de famille

L'espion au champagne : mémoires

Beria : chef de la police secrète stalinienne

Sexus economicus : le grand tabou des affaires