Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 285 pages
Poids : 438 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-221-10860-4
EAN : 9782221108604
Comment devient-on président(e) de la République ?
les stratégies des candidats
Quatrième de couverture
La longue marche à l'Élysée
Pourquoi certaines personnalités deviennent des présidentiables, tandis que d'autres n'y parviennent jamais ? Comment s'est mis en place le réseau de Ségolène Royal ? Qui sont les spin doctors de Nicolas Sarkozy ? Comment les candidats utilisent-ils les médias ? Quel est l'impact de la télévision sur l'issue du scrutin présidentiel ?
On ne se fait plus élire aujourd'hui comme il y a quarante ans. Plus professionnelles et plus sophistiquées, les stratégies de campagne des candidats à l'élection présidentielle se sont radicalement transformées. Comment devient-on président(e) de la République ? est une plongée dans les machines électorales et leurs états-majors. Très informé, l'ouvrage analyse les appareils de campagne des candidats, étudie leurs plans de bataille et de communication et en explique leurs effets sur le vote.
Certaines évolutions tels la peopolisation des candidats, le recours au marketing ou l'américanisation de notre vie politique sont inquiétantes. Mais ce qui a peut-être le plus changé dans la relation entre candidats et électeurs, c'est moins la manière dont les candidats s'adressent aux électeurs que la façon dont ces derniers ont appris à décoder et évaluer le message des personnalités politiques. Et c'est à ce travail de décryptage que ce livre voudrait les aider.