Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 590 pages
Poids : 765 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 979-10-92557-38-1
EAN : 9791092557381
Comment écrire une histoire fantastique en 5 semaines
petite anthologie du style et du récit court
drame, policier, fantasy, romance, épouvante & fantastique
Quatrième de couverture
Avec ce livre commence la gestation fantastique de votre oeuvre de demain !
Vous savez déjà raconter les histoires et vous préparez vos chutes avec soin, vous êtes alors un conteur - et j'aime vous écouter au coin du feu ou autour d'une table de jeu de rôle. Ce guide vous permettra d'encore mieux retenir l'attention de votre auditoire, de construire une meilleure fiction (l'univers créé, l'histoire des personnages, l'interaction de l'espace et du temps).
Vous écrivez déjà des histoires, alors vous êtes un auteur - bravo - et ce livre vous permettra d'en améliorer la structure et ainsi d'augmenter son efficacité ; d'avoir une meilleure narration en vous aidant à prendre en charge les choix techniques et créatifs (l'ordre des événements, l'instance narrative, le rythme) et augmenter ainsi l'effet de votre mise en scène, l'efficacité de votre scénario.
Vous aimez les mots, vous les choisissez avec soin, vous cherchez dans vos phrases la respiration de l'art et de la vie, alors vous êtes un écrivain, et cet essai est là pour vous accompagner dans votre réécriture ; vous aider à parfaire votre mise en texte, et permettre concrètement à votre fiction et votre narration de se réaliser dans vos termes, phrases et figures de style.
Ce livre est aussi un voyage dans des oeuvres fantastiques intégrales (Balzac, Mérimée, Lovecraft, Howard, Flaubert...). Le style et les techniques du récit, cela s'apprend. Absorbez-les simplement par transfusion... en lisant. Découvrez l'écriture de grands auteurs analysée selon la méthode des Tendons du Style. Réfléchissez aux qualités de lisibilité et d'intérêt d'un texte.
« J'ai voulu réunir dans ce livre des textes et des conseils pratiques de grands écrivains (Maupassant, Poe, Stevenson, Zola...) et de penseurs (Aristote, Albalat...) pour montrer que la technique est au service de l'artistique. La technique est une pioche qui creuse profond pour trouver les pépites de votre coeur, qui une fois passées par le creuset de votre réflexion viendront orner de mille feux votre création. »