Rayon Sciences politiques
Comment gouverner un peuple-roi ? : traité nouveau d'art politique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 358 pages
Poids : 485 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-7381-4645-8
EAN : 9782738146458

Comment gouverner un peuple-roi ?

traité nouveau d'art politique


Collection(s) | Sciences humaines
Paru le
Broché 358 pages

Quatrième de couverture

Comment gouverner un peuple-roi ?

Traité nouveau d'art politique

« Sommes-nous entrés dans l'ère du déclin démocratique, voire dans un âge postdémocratique ? Admettons au moins l'existence d'une triple déception : la démocratie libérale souffre d'une terrible crise de la représentation, d'une grave impuissance publique et d'un profond déficit de sens. Autrement dit, elle aurait perdu, en cours de route, à la fois le peuple qui la fonde, le gouvernement qui la maintient et l'horizon qui la guide. » P.-H. T.

Pour Pierre-Henri Tavoillot, ce que nous avions pris pour un progrès acquis - la démocratie - se révèle en réalité un vertigineux chantier. Avec ce livre qui renoue avec la tradition oubliée des traités d'art politique, il nous invite à réfléchir à ce qui fait le secret de l'obéissance volontaire. Car, en démocratie, l'art de gouverner est surtout un art d'être gouverné. Comment l'envisager aujourd'hui ?

Entre le cauchemar de l'impuissance publique et le spectre de l'autoritarisme, comment réconcilier la liberté du peuple et l'efficacité du pouvoir ?

Biographie

Pierre-Henri Tavoillot est philosophe. Président du Collège de philosophie, il enseigne à Sorbonne Universités (faculté des lettres) et à Sciences Po. Il a notamment publié, avec François Tavoillot, L'Abeille et le Philosophe. Étonnant voyage dans la ruche des sages, qui a connu un grand succès.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre-Henri Tavoillot

Voulons-nous encore vivre ensemble ?

La guerre des générations aura-t-elle lieu ?

De mieux en mieux et de pire de pire

Qui doit gouverner ? : une brève histoire de l'autorité

Qu'est-ce qu'une société d'individus ?

Philosophie des âges de la vie : pourquoi grandir ? Pourquoi vieillir ?