Rayon Communautés ethniques
Comment j'ai cessé d'être juif : un regard israélien

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 139 pages
Poids : 118 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-08-045689-2
EAN : 9782080456892

Comment j'ai cessé d'être juif

un regard israélien


Collection(s) | Champs
Paru le
Broché 139 pages
traduit de l'hébreu par Michel Bilis
Public motivé

Quatrième de couverture

Comment j'ai cessé d'être juif

La problématique principale déroulée dans cet essai ne manquera pas d'apparaître illégitime, et même révoltante, à plus d'un lecteur. Des judéophobes conséquents ont déjà qualifié d'impossible, voire d'absurde, une telle question, parce qu'ils considèrent qu'un juif sera toujours d'une autre race. La judéité est perçue comme une essence immuable et compacte, qui ne saurait être modifiée.

Le problème est que je ne crois pas en un être suprême. Si l'on excepte une brève crise mystique, à l'âge de douze ans, j'ai toujours pensé que l'homme a créé Dieu et non pas l'inverse ; et cette invention m'est toujours apparue comme l'une des plus problématiques, des plus fascinantes et des plus meurtrières de l'humaine société. Par conséquent, je me retrouve, pieds et poings liés, pris au piège de mon identité démente.

Biographie

Shlomo Sand est professeur d'histoire contemporaine à l'université de Tel-Aviv, après avoir étudié en Israël et à l'EHESS. Il est notamment l'auteur de : Les Mots et la terre, Comment le peuple juif fut inventé et Comment la terre d'Israël fut inventée, disponibles en « Champs ».

Avis des lecteurs

Du même auteur : Shlomo Sand

Une brève histoire mondiale de la gauche

Judaïsme, islam et modernités

Israël face à son passé

La mort du Khazar rouge