Rayon Psychopathologies et thérapies
Comment la dépression est devenue une épidémie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 152 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 11cm X 18cm
EAN : 9782012791091

Comment la dépression est devenue une épidémie


Collection(s) | Pluriel
Paru le
Broché 152 pages

Quatrième de couverture

Le nombre de personnes souffrant de dépression en France et dans les pays occidentaux a été multiplié par sept en dix ans. Comment expliquer un tel phénomène? Est-il l'effet, comme on le dit souvent, d'un environnement social de plus en plus stressant?

Loin de cette idée reçue, Philippe Pignarre explique qu'au moment où la dépression a commencé à se répandre dans les années soixante-dix, les psychiatres, se détournant de la psychanalyse, ont opté pour la psychiatrie biologique: l'origine de la dépression ne serait pas dans le psychisme du patient, mais dans ses neurones. C'est cette hypothèse fragile, paradoxalement, qui est à l'origine de l'"épidémie". Elle a mobilisé d'énormes moyens financiers et confié la thérapie aux antidépresseurs, alors qu'aucun test biologique ne permet de diagnostiquer la dépression.

Philippe Pignarre explore ici d'autres voies et montre qu'une véritable thérapie de la dépression ne peut se constituer dans le simple prolongement des antidépresseurs.

Biographie

Directeur de la maison d'édition Les Empêcheurs de penser en rond. Philippe Pignarre est chargé de cours sur les psychotropes à l'université de Paris VIII. Il collabore à des projets de recherche avec Tobie Nathan et a écrit notamment. Qu'est-ce qu'un médicament? (La Découverte, 1997)

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Pignarre

La sorcellerie capitaliste : pratiques de désenvoûtement

Ces drôles de médicaments

Le ravissement de Darwin : le langage des plantes

Friction : délires et faux-semblants de la globalité

La cigale lacanienne et la fourmi pharmaceutique