Rayon Villes, milieu urbain
Comment la France a tué ses villes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 214 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-37425-187-5
EAN : 9782374251875

Comment la France a tué ses villes


Collection(s) | L'écopoche
Paru le
Broché 214 pages

Quatrième de couverture

Des vitrines vides et sombres, des façades aveugles, des stores métalliques baissés. Calais, Agen, Landerneau, Avignon, Lunéville... La crise urbaine ronge les préfectures et sous-préfectures, les détruit de l'intérieur. Les boutiques abandonnées ne constituent que le symptôme le plus flagrant d'un phénomène plus large : la population stagne, les logements sont vacants, le niveau de vie se détériore. Alors que se passe-t-il ? L'offensive délibérée de la grande distribution, en périphérie, tue les commerces du centre-ville et des quartiers anciens, et sacrifie les emplois de proximité. En outre, les modes de vie sont fortement liés aux modes de déplacement. Partout, la voiture individuelle reste considérée comme une obligation, un dû. Or, parce qu'elle occupe de l'espace et génère bruit et pollution, la motorisation contribue largement à l'asphyxie des villes.

Comment la France peut-elle sauver ses villes? Aucune solution miraculeuse, mais une série de petits pas, de décisions empreintes de sobriété.

« Une réflexion tout à fait originale sur la manière dont les villes moyennes ont été progressivement délaissées, en même temps qu'elles ont été phagocytées par le commerce de type grande surface. »
Philippe Meyer

Biographie

Journaliste indépendant, Olivier Razemon travaille notamment pour Le Monde. Voyageur, reporter et observateur de la société d'aujourd'hui, il écrit de nombreux articles sur les transports, l'urbanisme et les modes de vie. Son blog, « L'interconnexion n'est plus assurée » (transports.blog.lemonde.fr), est désormais une référence sur le sujet de la mobilité.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Olivier Razemon

Les transports, la planète et le citoyen : en finir avec la galère, découvr

La tentation du bitume : où s'arrêtera l'étalement urbain ?

La tentation du bitume : où s'arrêtera l'étalement urbain ?

Comment la France a tué ses villes

Chronique impatiente de la mobilité quotidienne