Rayon Sciences politiques
Comment la gauche a kidnappé Jaurès

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 182 pages
Poids : 308 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-7089-6960-5
EAN : 9782708969605

Comment la gauche a kidnappé Jaurès


Collection(s) | Société et actualité
Paru le
Broché 182 pages

Quatrième de couverture

Celui dont la gauche se réclame sans cesse se reconnaîtrait-il aujourd'hui dans le socialisme désinvolte de François Hollande, conspué à Carmaux ?

Dans le Tarn, à Toulouse, à Paris, Jaurès a posé les fondements d'un socialisme introuvable, un socialisme lucide sur son temps, respectueux des valeurs dans lesquelles peut se retrouver un homme de droite : la nation, l'entreprise, le mérite républicain, la famille, les racines terriennes. Bien loin des lunes soixante-huitardes d'une gauche libertaire qui voudrait changer de peuple parce qu'il ne lui ressemble plus...

Parce qu'il est de mon terroir et lié à ma mémoire familiale, Jaurès, mon voisin, n'est pas un héros naphtaliné. Et c'est pourquoi, de l'autre rive politique, ce Jaurès terriblement humain, paradoxal, souvent colérique mais chaleureux et truculent, me plaît.

Voilà enfin un homme politique enraciné et vertueux : tout ce qu'une certaine gauche déteste et qu'une droite humaniste peut aimer.

Biographie

Bernard Carayon, avocat au barreau de Paris, a été député du Tarn durant trois législatures. Maire de Lavaur, il est maître de conférences à Sciences-Po Paris et président de la fondation Prometheus.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bernard Carayon

Ecrits et paroles d'un homme libre

Lavaur : une nouvelle capitale aux portes de Toulouse

Lavaur : capitale du pays de cocagne