Rayon Comportement et vie sociale
Comment la non-violence protège l'Etat : essai sur l'inefficacité des mouvements sociaux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 235 pages
Poids : 235 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-9556782-4-4
EAN : 9782955678244

Comment la non-violence protège l'Etat

essai sur l'inefficacité des mouvements sociaux


Paru le
Broché 235 pages
préface Francis Dupuis-Déri
traduction de Nicolas Casaux et Arthur Fontenay
Tout public

Quatrième de couverture

Comment la non-violence protège l'État

Au vu de la situation, la grande majorité des mouvements sociaux et écologistes échouent lamentablement, depuis des décennies, ne serait-ce qu'à freiner la catastrophe sociale et écologique en cours (de la sixième extinction de masse aux inégalités économiques phénoménales et croissantes qui caractérisent notre temps).

La plupart de ces mouvements se targuent de respecter scrupuleusement les principes de la non-violence, qu'ils considèrent comme la seule méthode de lutte acceptable. Et pourtant, ainsi que Peter Gelderloos l'expose brillamment dans ce livre, cette adhérence dogmatique au concept de la non-violence est injustifiée et injustifiable. En outre, il s'agit d'une des principales raisons pour lesquelles ils sont inefficaces.

En démystifiant les figures historiques inexorablement citées par la majorité de ceux qui défendent la non-violence comme un absolu - Gandhi, Martin Luther King, Nelson Mandela -, en exposant les réalités complexes derrière leurs accomplissements (souvent réduites à des simplismes mensongers), et en exposant les nombreux problèmes d'éthique qui découlent de l'absolutisation de la non-violence, Gelderloos nous offre ici un ouvrage essentiel qui devrait nous aider à sortir de l'impasse manifeste dans laquelle s'enlisent les mouvements militants.

Un puissant déboulonnage de l'argumentaire fallacieux de ceux qui affirment que la non-violence est la seule méthode acceptable de lutte face à la violence du capitalisme et de l'État.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Peter Gelderloos