Rayon Métaphysique
Comment la philosophie indienne s'est-elle développée ? : la querelle brahmanes-bouddhistes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 197 pages
Poids : 382 g
Dimensions : 14cm X 19cm
ISBN : 978-2-7557-0094-7
EAN : 9782755700947

Comment la philosophie indienne s'est-elle développée ?

la querelle brahmanes-bouddhistes


Collection(s) | Cyclo
Paru le
Broché 197 pages

Quatrième de couverture

La philosophie indienne comprend tant d'écoles qu'il est difficile de s'y repérer. Michel Hulin met ici en lumière un axe central : la querelle entre bouddhistes et brahmanes à propos du Soi. Ce débat est au coeur de tout le développement théorique classique.

Les bouddhistes contestent l'existence d'un principe permanent, dans les individus (pas d'« ego » ni de « personne ») comme dans les choses (dépourvues de « nature propre » ou d'« essence »). Les brahmanes soutiennent au contraire qu'un Soi existe nécessairement, identique dans tout l'univers, présent dans la conscience humaine comme dans les objets. Ainsi s'affrontent deux manières d'envisager le monde, la pensée, la délivrance.

À partir de textes souvent inédits, Michel Hulin éclaire magistralement ce débat crucial et suggère comment les deux versants pourraient se rejoindre.

Biographie

Michel Hulin est professeur émérite de philosophie indienne et comparée à, l'université Paris-IV la Sorbonne. Traducteur du sanskrit, il est aujourd'hui l'un des meilleurs spécialistes européens de la philosophie indienne. Son oeuvre compte une quinzaine d'ouvrages, comme La Face cachée du temps (Fayard, 1985), La Mystique sauvage (PUF, 1993), Shankara et la non-dualité (Bayard, 2001).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Hulin