Rayon Ecologie humaine et facteurs génétiques
Comment la terre s'est tue : pour une écologie des sens

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 347 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-35925-062-6
EAN : 9782359250626

Comment la terre s'est tue

pour une écologie des sens


Paru le
Broché 347 pages
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Didier Demorcy et Isabelle Stengers
Public motivé

Quatrième de couverture

Comment se fait-il que les arbres ne nous parlent plus ? Que le soleil et la lune se bornent désormais à décrire en aveugle un arc à travers le ciel ? Et que les multiples voix de la forêt ne nous enseignent plus rien ? À de telles questions répondent le plus souvent des récits qui aboutissent à faire de nous, «enfants de la raison», ceux qui ont su prendre conscience de ce que les humains étaient seuls au sein d'un monde vide et silencieux.

Les peuples de tradition orale - Hopis, Apaches, Koyukon, aborigènes australiens, habitants du Népal ou de la jungle amazonienne - savent qu'il n'en est rien. Le parcours et le travail d'enquête passionnants que David Abram rapporte ici leur donnent raison. Plutôt qu'une prise de conscience, ce qui nous est arrivé serait de l'ordre d'une brutale mutation écologique, qui a interrompu la symbiose entre nos sens et le monde.

«Manifestement, quelque chose manque - manque terriblement», comme en témoigne la manière dont nous maltraitons et la terre et nous-mêmes. Toutefois, ce n'est pas l'ancien pouvoir d'animation des choses qui s'est tari. Ne sommes-nous pas témoins de scènes étranges ? N'avons-nous pas des visions ? Ne faisons-nous pas l'expérience d'autres vies... lorsque nous lisons ? Et si la magie vivifiante de nos sens avait été capturée par les mots écrits ?

Les mots de David Abram possèdent cette magie, mais surtout ils réactivent l'expérience d'un monde au présent. Ce monde alentour qui, en sourdine, continue à nourrir nos manières de penser et de parler, de sentir et de vivre.

Parce que la terre parle...

Biographie

David Abram, philosophe et écologiste, vit au pied des montagnes Rocheuses aux États-Unis. Il a fondé l'Alliance for Wild Ethics. En 2014, il occupera la chaire Arne Naess in Global Justice and the Environment de l'université d'Oslo. Son travail a été salué comme «véritablement original» et «audacieux» par la revue Science.

Avis des lecteurs

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