Rayon Vie politique
Comment les élites récusent le réel : leurres et faux-semblants

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 379 pages
Poids : 560 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-37263-096-2
EAN : 9782372630962

Comment les élites récusent le réel

leurres et faux-semblants


Paru le
Broché 379 pages
préface de Marie-Jean Sauret
Tout public

Quatrième de couverture

Comment les élites récusent le réel

Leurres et faux-semblants

Sommes-nous devenus aveugles devant les dangers qui nous entourent, menaçant de détruire l'humanité ?

Nous voilà désarmés et complices d'une logique élitaire qui entraîne notre société toujours dans la même direction pour le profit d'une minorité de plus en plus réduite. Tous les domaines - financier, juridique, politique, économique, écologique - sont accaparés par des dirigeants au service de multinationales qui les rétribuent. Obnubilés par le pouvoir et l'appât du gain, ils récusent la réalité des crises sociales et environnementales et restent indifférents aux conséquences catastrophiques de leurs activités. Détournant la science au profit de techniques mercantiles, ils croient que le salut de l'humanité viendra du numérique, des nanotechnologies, de l'intelligence artificielle, du transhumanisme ou de la colonisation d'autres planètes. Faisant passer des leurres pour la réalité, ces fausses promesses provoqueront toujours plus de désastres, de haine et de violence.

À la croisée des discours de la science, de l'économie, de l'écologie, de la philosophie, de la finance, du droit et de la psychanalyse, l'auteur analyse les ressorts d'une complexité croissante prétendument salvatrice, mais de moins en moins maîtrisée. Les crises que nous traversons devraient être l'ultime occasion de subvertir un système à bout de souffle. C'est à un renouveau salutaire de la pensée qu'incite ce livre pour inventer une forme de société moins risquée et plus civile.

Biographie

Juriste et philosophe de formation, ancien cadre supérieur de la fonction publique et du secteur privé en France et à l'international, Dominique Jacques Roth est plasticien, docteur en sciences de l'information et de la communication, psychologue clinicien et psychanalyste à Strasbourg.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Dominique Jacques Roth

Economie et psychanalyse : le progrès en question