Comment les enfants entrent dans la culture écrite : repères pour évaluer l'activité au CP-CE1

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 228 pages
Poids : 364 g
Dimensions : 17cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782725618586

Comment les enfants entrent dans la culture écrite

repères pour évaluer l'activité au CP-CE1

de

chez Retz

Collection(s) : Pédagogie théorique

Paru le | Broché 228 pages

Professionnels

17.90 Indisponible

préface Jean-Yves Rochex


Quatrième de couverture

difficultés, des parcours individuels. En même temps qu'il met en place des séquences et des outils d'apprentissage, il cherche à comprendre les obstacles de tous ordres qui jalonnent l'entrée dans l'écrit. Il met en évidence deux grandes attitudes d'apprenants : les actifs-chercheurs et les passifs-récepteurs. Chemin faisant, il propose des repères pour analyser l'activité des enfants, en s'appuyant sur de nombreux travaux inspirés, pour ce qui concerne la psychologie, de Vygotski, de Bruner, de Piaget, de Leontiev et de Wallon.

Les élèves observés ont en outre la particularité d'apprendre à lire et à écrire en étant confrontés à de vrais textes dont ils interrogent le sens collectivement. On assiste aux échanges entre les élèves qui, pour pénétrer dans l'écrit, s'aident des outils-ressources de la classe : textes étudiés, corpus-phrases, fichier-mots, cahier-dictionnaire. C'est une nouvelle façon d'apprendre le lire-écrire au cycle 2 qui est décrite ici.

Ce livre s'adresse aux enseignants des écoles mais aussi aux étudiants d'IUFM et aux formateurs de formateurs, ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent à l'apprentissage de l'écrit.

Biographie

Jacques Bernardin est instituteur, maître-formateur en IUFM. Il est titulaire d'une thèse de doctorat en sciences de l'éducation, collabore à l'équipe de recherche E.S.COL (Université de Paris VIII), dirige des formations d'enseignants et d'animateurs. Il exerce des responsabilités au Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN).