Rayon Histoire locale et régionale
Comment les Francs-Comtois sont devenus Français ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 204 pages
Poids : 345 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-88419-223-1
EAN : 9782884192231

Comment les Francs-Comtois sont devenus Français ?


Collection(s) | Histoire régionale
Paru le
Broché 204 pages

Quatrième de couverture

Comment les Francs-Comtois sont devenus français

Les Bourguignons de l'est de la Saône surnommés Francs-Comtois ont toujours été de langue et de moeurs françaises, mais ils tenaient à rester isolés dans un Comté de Bourgogne ou Franche-Comté, par souci d'indépendance et de fidélité à la religion catholique. Ils se complaisaient d'un monarque chrétien (empereur romain germanique ou roi d'Espagne) suffisamment puissant pour les défendre et suffisamment lointain pour les laisser gérer leurs affaires à leur guise, mais ils se défiaient d'un roi de France au pouvoir absolu.

En leur infligeant une défaite sanglante en 1674, Louis XIV les obligea à devenir ses sujets. Pourtant avant lui, Philippe le Bel dès le XIVe siècle, puis Louis XI, Henri IV et Louis XIII s'efforcèrent en vain de les conquérir...

Ce livre explique comment les Francs-Comtois vécurent de longs siècles hors de France, comment, après la conquête, ils se divisèrent en soumis de la première heure, résignés ou résistants farouches, puis, le temps d'une ou deux générations, se retrouvèrent pour s'avouer Français.

Biographie

Georges Bidalot
Chroniqueur d'histoire locale sur France Bleu Besançon, il a écrit notamment Franche-Comté, Terre de légendes (Éditions du Belvédère) et Besançon, des origines à nos jours (Éditions du Belvédère).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Georges Bidalot

Franche-Comté, terre de légendes

Le Doubs : saveurs et patrimoine

Franche-Comté, terre de légendes

La Franche-Comté par les mots fléchés