Rayon Pratiques et vie professionnelles
Comment nos médecins sont-ils formés ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 342 pages
Poids : 410 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-251-43028-7
EAN : 9782251430287

Comment nos médecins sont-ils formés ?


Paru le
Broché 342 pages
traduction de l'anglais par Albertine Lucas
Public motivé

Quatrième de couverture

Comment nos médecins sont-ils formés ? Que sait et ne sait pas un médecin ? Que doit-il savoir ? Quels sont les principes et les visées de la formation médicale ? Quel sens du métier les études configurent-elles ? Peut-on définir ce qu'est un «bon» médecin ?

Ce livre propose pour tous, acteurs de la formation ou non, une réflexion sur «l'envers du décor». Par la description des contextes historique, sociologique, politique et pédagogique des études de médecine, il analyse la formation actuelle des médecins en France et l'enjeu des évolutions. Entre institution pédagogique et conceptions réfléchies ou profanes de la médecine, le médecin et le patient partagent-ils bien, ou pas, les mêmes définition et compréhension du métier de médecin ?

En annexe, le lecteur trouvera pour la première fois la traduction des chapitres essentiels du rapport réalisé en 1910 aux États-Unis par Abraham Flexner, texte fondateur pour l'enseignement médical du vingtième siècle, dont les aperçus demeurent étonnamment modernes.

Biographie

Jean-Paul Saint-André, Professeur d'anatomie et cytologie pathologiques est Président de l'université d'Angers après avoir été de 2001 à 2011 doyen de la faculté de médecine.

Isabelle Richard, Professeur de Médecine Physique et de réadaptation est actuellement doyen de la faculté de médecine d'Angers après avoir occupé les fonctions de vice-doyen chargée de la formation.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Isabelle Richard

Du même auteur : Jean-Paul Saint-André

Du même auteur : Abraham Flexner

L'utilité de l'inutile : manifeste. De l'utilité du savoir inutile

L'utilité de l'inutile : manifeste

L'utilité de l'inutile : manifeste