Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 348 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782296016415
Comment penser le paranormal
psychanalyse des champs limites de la psyché
Quatrième de couverture
Peut-on penser le paranormal ? Comment et pourquoi advient-il ?
Considérant le paranormal (ou psi) comme une donnée de la vie psychique, l'auteur présente ici cet aspect insolite et pourtant fondamental de l'existence, à travers de nombreux exemples cliniques : télépathies, prémonitions, psychokinèses survenant dans la vie quotidienne, en psychothérapie ou en psychanalyse. Spontané ou provoqué comme dans les «groupes d'entraînement à la télépathie», le psi se révèle dans toute son acuité et toute son ampleur lors des changements d'états de conscience. L'analyse de ce matériel permet de comprendre de façon exemplaire le travail de l'inconscient dans la genèse des phénomènes paranormaux.
Ce livre retrace également les refoulements et résurgences de ces extraordinaires capacités créatrices, évolutives si intimement liées au paranormal ayant émaillé l'histoire du magnétisme, du spiritisme, de la psychothérapie naissante, de la métapsychique, de la parapsychologie et enfin de la psychanalyse.
L'approche psychanalytique est très rarement appliquée au paranormal. Ce livre propose une articulation entre deux mondes arbitrairement cloisonnés, monde de la psychanalyse d'une part et monde de la métapsychique et des phénomènes paranormaux d'autre part. Le paranormal si peu acceptable, si difficilement pensable, se situe de fait dans un territoire improbable, au-delà des frontières psychiques, au-delà des frontières théoriques.