Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Comment recevoir à la française

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 197 pages
Poids : 1432 g
Dimensions : 23cm X 32cm
ISBN : 978-2-7324-5575-4
EAN : 9782732455754

Comment recevoir à la française


Collection(s) | Histoire, société
Paru le
Relié 197 pages

Quatrième de couverture

Dans quel ordre doit-on ranger verres à vin et verre à eau auprès de l'assiette ? Dispose-t-on la fourchette dents en l'air ou sur la nappe ? Faut-il préférer une table ronde ou une table rectangulaire ? Recevoir à la française exige le respect de codes et de coutumes immuables. Un savoir-faire et un savoir-être à la fois naturels et raffinés qui servent de modèles dans le monde entier.

Du choix des convives à l'invitation, de l'établissement du menu au plan de table, en passant par les règles de service, le dress code. La conversation ou le cas particulier du repas d'affaires. Jacqueline Queneau nous révèle tous les secrets de cette «French étiquette».

L'ouvrage est élégamment illustré de trois portfolios d'images mettant en scène différents styles et décors de table raffinés dont le lecteur pourra s'inspirer pour ses propres réceptions.

Biographie

Jacqueline Queneau est historienne des arts de la table. Elle y a consacré de nombreux ouvrages dont L'Art de vivre au temps de Madame de Sévigné (éditions Nil). Mémoires gourmandes de Madame de Sévigné (éditions du Chêne) et La Grande Histoire des arts de la table aux éditions de La Martinière. Depuis plusieurs années, elle donne des conférences en France et à l'étranger sur les règles du savoir-vivre français.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacqueline Queneau

Savoir-vivre : comment recevoir à la française

La grande histoire des arts de la table

La France au temps des libertins

Mémoires gourmandes de madame de Sévigné

La cuisine au feu de bois : 60 recettes à savourer au coin de la cheminée

La porcelaine signée Raynaud-Limoges

Madame de Sévigné ou L'art de vivre au XVIIe siècle

Arts de la table côté brocante

Les puces de Paris : Saint-Ouen