Rayon Aspects philosophiques et pédagogiques
Comment réenchanter l'école ? : plaidoyer pour une éducation postmoderne : pensée jungienne et éducation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 224 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-84454-973-0
EAN : 9782844549730

Comment réenchanter l'école ?

plaidoyer pour une éducation postmoderne
pensée jungienne et éducation


Collection(s) | La quête du soi
Paru le
Broché 224 pages
préface de Michel Maffesoli
Public motivé

Quatrième de couverture

Comment réenchanter l'école ?

On parle sans cesse de la crise de l'école. Même si l'usage de ce mot est un peu trop systématique et renvoie à une attitude parfois désabusée et défaitiste, le constat n'en demeure pas moins juste. Il y a bien crise de la transmission, crise des rapports jeunes-adultes et crise des discours sur l'école. Dans ce contexte, la querelle de l'école opposant les pédagogues, les républicains et les humanistes, paraît singulièrement dépassée et quelque peu dérisoire.

L'école d'aujourd'hui, celle du IIIe millénaire, continue en fait de fonctionner sur des bases anthropologiques héritées du XIXe siècle et reste d'essence masculine et paternelle. Les valeurs éducatives de la modernité sont saturées. « La découverte des archétypes est de plus en plus en voie de fonder (cette) nouvelle anthropologie », écrit Marie-Louise von Franz, disciple de C. G. Jung. C'est cette nouvelle anthropologie d'inspiration jungienne et archétypique qui est mobilisée dans cet essai portant sur une nouvelle éthique de l'action éducative. L'auteur y pose ainsi les premiers fondements d'une éducation postmoderne afin de contribuer au réenchantement de l'école.

Il faut se cultiver dans l'art de se parler à soi-même...
C. G. Jung

Biographie

Passionné d'éducation, Jean-Daniel Rohart a enseigné l'espagnol trente-sept ans au lycée. La question du sens de la pratique éducative continue de l'habiter et il essaie de faire dialoguer pratique et théorie, les deux s'enrichissant mutuellement.
Il réfléchit ici à un possible apport de l'anthropologie jungienne à l'éducation en s'appuyant sur de nombreuses lectures, un travail analytique profond et une longue pratique de l'éducation. Il doit aussi beaucoup à C. Rogers dont l'anthropologie met l'accent sur la confiance, tout comme celle de Don Bosco.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Daniel Rohart